Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Un ingénieur utilise une intelligence artificielle pour "cloner" ses meilleurs amis sur iMessage

placeholder video
Pour obtenir une version alternative d’une de ses conversations de groupe, un ingénieur a utilisé une intelligence artificielle qui a décortiqué plus de 500.000 messages. Le résultat est selon lui "impressionnant".

A court de sujets de conversation pour vos discussions entre amis? L’intelligence artificielle va peut-être pouvoir vous aider. Un ingénieur américain, Izzy Miller, soucieux de secouer le quotidien et confort de son groupe iMessage avec ses amis, a décidé de cloner ces derniers pour obtenir de nouvelles conversations.

Un résultat très satisfaisant

Il a pour cela utilisé la même technologie qui se cache derrière ChatGPT. Et avec de l’expérience (il travaille dans l’analyse de données), ce travail, qui aurait pris à une équipe d’ingénieurs des mois à réaliser il y a encore quelques temps, ne lui a pris que quelques jours. Il a ensuite pu déployer sa technologie sur un modèle ressemblant à une vraie conversation de groupe, de sorte à pouvoir le partager à ses amis.

Un exemple de conversation générée par l'intelligence artificielle.
Un exemple de conversation générée par l'intelligence artificielle. © Izzy Miller

Et le résultat s’avère convaincant selon l’ingénieur. Avec 500.000 messages analysés, l’intelligence artificielle a réussi à recréer des conversations prenant bien en compte le parcours, la façon de parler, les habitudes ou encore la personnalité de chacun des six membres du groupe.

"Elle a parfaitement réussi à recréer le ton et les points de vue de mes amis et a retenu énormément d’informations sur leurs préférences et leurs vies", explique Izzy Miller sur son blog.

"Au départ, je voulais ajouter une extension pour lui donner un peu de données en plus, mais ce n’était pas nécessaire. Elle savait avec qui on était en couple et ce qu’on aimait faire", ajoute le scientifique.

Encore quelques défauts

Le système n’est toutefois pas infaillible: l’ingénieur précise au média américain The Verge que l’intelligence artificielle peut se mélanger les pinceaux entre les différents membres du groupe et manque de précision sur la chronologie des faits, avec des confusions fréquentes entre passé et présent.

Le système n’est d’ailleurs pas en mesure de comprendre tous les messages mais s’appuie surtout sur leur volume. Plus un sujet est évoqué, plus il a de chances d’être repris par l’intelligence artificielle. Les messages d’Izzy Miller et ses amis ont d’ailleurs tendance à être apparentés à une conversation d’étudiants, puisque les discussions étaient plus intenses lors de la création du groupe, quand tous étaient encore à l’université.

Julie Ragot