L'IA a inventé une nouvelle et mystérieuse manière d'identifier des empreintes digitales

Nos empreintes digitales ne seraient peut-être pas si uniques. Des chercheurs de l'Université de Columbia ont analysé plus de 60.000 empreintes digitales au moyen d'un outil basé sur une intelligence artificielle, pour vérifier si ce système était capable de reconnaître celles qui appartenaient au même individu.
Les chercheurs ont affirmé que le système a pu identifier les différents doigts d'une même personne avec 75 à 90% d'efficacité, mais, en revanche, ils ne savent précisément comment elle le fait.
"Nous ne savons pas exactement comme l'intelligence artificielle réalise cela", explique le professeur Hod Lipson, roboticien à Columbia et ayant supervisé l'étude, auprès de la chaîne britannique BBC.
Une méthode naissante
Les chercheurs pensent que l'intelligence artificielle a utilisé une méthode différente de celles traditionnelles. Elle se serait focalisée sur l'orientation des crêtes au centre du doigt, plutôt que sur les extrémités de celles-ci, sur lesquelles se concentrent généralement les analyses.
Une telle méthode d'analyse pourrait donc révéler des similarités entre les empreintes digitales de différentes personnes. Mais ces méthodes ne sont, pour l'heure, que des balbutiements.
Pour recontextualiser, il n'a jamais été prouvé concrètement que tous les humains ont des empreintes digitales différentes. "Tout ce que nous pouvons dire, c'est que jusqu'ici, nous n'avons jamais vu deux personnes avec les mêmes empreintes digitales", explique Graham Williams, professeur de science à l'université de Hull (Royaume-Uni).
Si la méthode des chercheurs de Columbia s'avère concluante, cela pourrait être une vraie avancée dans la recherche sur la médecine criminalistique, dont les empreintes sont l'un des piliers.