IA: Scarlett Johansson va porter plainte contre une entreprise qui a copié sa voix pour une publicité

L’intelligence artificielle ne fait pas que des heureux, loin de là. Une de celles qui en a fait les frais dernièrement, c’est Scarlett Johansson. L’actrice et chanteuse américano-danoise a décidé de porter plainte contre le développeur de l’application mobile Lisa AI: 90s Yearbook & Avatar, qui a reproduit sa voix grâce à une IA pour une publicité.
C’est ce qu’a révélé le magazine Variety ce lundi. La vidéo promotionnelle de 22 secondes, publiée le 28 octobre sur Twitter (rebaptisé X), est depuis devenue introuvable. D'après le magazine, elle montrait Scarlett Johansson dans les coulisses du tournage du film Black Widow, dans lequel elle incarne Natasha Romanoff, le personnage principal.
L’image est accompagnée d’une voix off, tirée là aussi du film. "Qu’est ce qui se passe les gars? C’est Scarlett, et je veux que vous veniez avec moi".
Une chute créée de toutes pièces
Si cette première séquence ne fait pas recours à une intelligence artificielle, la seconde, elle, est mise en cause par l’actrice puisqu'elle n’a prononcé aucun de mots suivants: "Ce n'est pas limité aux avatars. Vous pouvez également créer des images avec des textes, et même des vidéos. Je pense que vous ne devriez pas manquer ça." Une créée de toutes pièces par l’IA du développeur Convert Software, qui a tenté de reproduire, à l’identique, la voix de Scarlett Johansson.
Toujours selon Variety, la publicité comporte une mention en petits caractères indiquant: "Images produites par Lisa AI. Elles n'ont rien à voir avec cette personne." Une démarche largement condamnée par l’actrice, dont l’entourage a assuré qu’elle n’a jamais fait la promotion de Lisa AI. Toujours selon Variety, l’avocat de Scarlett Johansson "gère la situation au niveau juridique".
Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité est victime d’un détournement de voix ou d’image par une IA. Début octobre, déjà, Tom Hanks avait servi à une promotion pour vendre des mutuelles dentaires. Une version IA de l'acteur avait été utilisée dans le clip vidéo sans son consentement.
En octobre 2022, Bruce Willis, joué par son (faux) double numérique, était apparu dans une publicité pour une société de télécommunication russe. L'acteur avait alors démenti avoir vendu son image.