Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Grâce à une puce cérébrale et à l'IA, un homme paralysé a retrouvé le mouvement

placeholder video
Un homme paralysé à la suite d'un accident a pu retrouver le mouvement de son bras et des sensations grâce à un système de puces cérébrales, d'électrodes et d'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle fait aussi des prouesses dans le médical. Une équipe de chercheurs a réussi à rendre la mobilité du bras à un homme atteint de quadriplégie, au terme de nombreux mois de recherches et de tests.

Des chercheurs de l'Institut Feinstein de médecine et bioélectronique relatent dans un rapport publié le 28 juillet s'être penchés sur le cas de Keith Thomas, un homme paraplégique à la suite d'un accident de voiture, relaye le média spécialisé Engadget. Ils ont passé de longs mois à constituer une cartographie de son cerveau, pour identifier les zones responsables du mouvement dans son bras.

Transformer les pensées en actes

Ensuite, lors d'une opération de plus 15 heures, ils ont implanté plusieurs micropuces dans son cerveau. Keith Thomas dispose également d'électrodes sur sa colonne vertébrale et les muscles de ses bras, et de connecteurs sur son crâne. Ceux-ci sont reliés à un ordinateur et à une intelligence artificielle qui interprète les signaux reçus de son cerveau afin de transformer les "pensées" en "actions".

De cette manière, lorsqu'il "pense" à bouger son bras, le dispositif va activer les zones du cerveau concerné, envoyer un signal à l'électrode placé sur sa colonne vertébrale et son bras, et stimuler le mouvement.

L'entière opération a été une réussite, et une première mondiale, malgré un traitement et une chirurgie particulièrement invasive. Le dispositif est appelé "thérapie dirigée par la pensée", puisque l'intention initiale vient du cerveau du patient, et de sa volonté à bouger ses membres.

Sensations retrouvées

Ainsi, Keith Thomas a pu non seulement retrouver la mobilité de son bras, mais également des sensations lorsque sa soeur, par exemple, lui a pris la main. Cette avancée est prometteuse pour les patients atteints de paralysie ou paraplégie.

"Ce genre de thérapie guidée par la pensée change la donne. Notre but est d'utiliser cette technologie, un jour, pour donner aux personnes atteintes de paralysie la possibilité de vivre pleinement et de façon plus indépendante", a déclaré Chad Bouton, l'un des initiateurs de cette technologie et responsable de l'essai clinique.

Une technologie qui doit, bien entendu, encore faire ses preuves auprès d'autres patients, avant de pouvoir être réellement déployée un jour.

Victoria Beurnez