BFM Business

Instagram va désormais alerter ses utilisateurs en cas de panne

La nouvelle notification affichée par Instagram en cas de panne

La nouvelle notification affichée par Instagram en cas de panne - Instagram

Victime de pannes à répétition au cours des dernières semaines, la plateforme teste un nouveau type de notifications pour prévenir les internautes en cas de problème technique.

Instagram veut éviter tout malentendu si ses services venaient à tomber - une nouvelle fois - en panne. Dans un communiqué publié ce 11 octobre, la filiale de Facebook annonce une fonction qui prendra la forme d'une notification.

Elle apparaîtra pour confirmer aux utilisateurs l'existence d'un problème technique général, et non lié à leur compte ou à leur smartphone. Elle est actuellement déployée aux Etats-Unis, avant une éventuelle généralisation.

"Lorsque ces problèmes ont une incidence sur les interactions ou sur la diffusion du contenu, ils peuvent amener les internautes à penser que leur publication en est à l’origine. Cette incertitude pouvant s’avérer particulièrement frustrante, nous tenons à clarifier directement la situation auprès de nos utilisateurs" explique ainsi Instagram.
La nouvelle notification affichée par Instagram en cas de panne
La nouvelle notification affichée par Instagram en cas de panne © Instagram

Dans les faits, et en cas de panne du service, un message apparaîtra directement au sein du fil d'activité pour signaler l'existence du problème, puis sa résolution. Instagram précise toutefois que ces notifications ne seront pas systématiques, mais qu'elles s'afficheront uniquement si l'entreprise constate "que les utilisateurs sont désorientés et cherchent des réponses", selon ses termes.

Avec cette nouvelle mesure, la plateforme entend clarifier la communication avec ses utilisateurs et se montrer plus réactive, en évitant si possible que ces derniers n'aillent se renseigner sur les réseaux sociaux concurrents comme Twitter. Un réflexe qu'ils sont nombreux à avoir eu lors de la panne massive qui a touché Facebook le 4 octobre dernier.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech