BFM Business
Tech

Instagram: l’influenceur Vlad Oltean critiqué après avoir promu des "box" contenant des copies de produits Apple

Les écouteurs "i12" envoyés aux acheteurs de la "box produits Apple"

Les écouteurs "i12" envoyés aux acheteurs de la "box produits Apple" - TWS

L’influenceur promettait fin novembre des box “surprise” contenant des produits Apple. Mais certains internautes ont fait de bien mauvaises affaires.

Rémunérés par des marques plus ou moins connues pour promouvoir leurs offres, certains influenceurs semblent moins regardants sur l’authenticité des produits qu’ils vantent. C’est notamment le cas de Vlad Oltean, qui cumule 1,7 million d’abonnés sur Instagram. Il a récemment fait la promotion d’un site baptisé Mix & Box, proposant des “Box produits Apple”, en évoquant notamment le gain d’un iPhone 12 pour les premiers clients.

Des copies d'Airpods à 8 euros

Comme le rapportent plusieurs internautes sur Twitter et auprès de BFMTV, la “box”, au prix affiché de 160 euros, contenait en réalité une simple paire d’écouteurs baptisés “i12”, reprenant le design des AirPods d’Apple à l’identique.

Capture d'écran des "stories" publiées par Vlad Oltean
Capture d'écran des "stories" publiées par Vlad Oltean © Twitter (@MAFFREMaxime3)

Un modèle que l’on retrouve à moins de 10 euros sur les sites proposant de nombreuses contrefaçons tels qu’AliExpress ou Wish, mais également sur Cdiscount et Amazon (à un tarif supérieur à 20 euros). La version précédente de ce modèle avait notamment été testée par BFMTV en 2019, avec un résultat pour le moins catastrophique.

Les écouteurs TWS i12, vendus sur le site Wish
Les écouteurs TWS i12, vendus sur le site Wish © BFMTV

Sur le site Signal Arnaques, une vingtaine de témoignages ont afflué en quelques heures, évoquant un scénario identique: l’achat de cette box sur les conseils de Vlad Oltean grâce à son code promo, dans l’espoir de recevoir des produits Apple, puis la réception des écouteurs bas de gamme.

Sur Instagram, l’influenceur, déjà visé pour avoir fait la promotion de produits bas de gamme vendus à prix d’or, assure avoir lui-même été abusé par les créateurs du site Mix & Box, après avoir reçu de leur part de “vrais AirPods”.

Ils m’ont aussi dit ce que les gens allaient recevoir, donc bien évidemment il n’y aura pas des iPhone ou des vrais AirPods dans chaque colis, mais par contre ils pouvaient retrouver des écouteurs et des chargeurs. [...] A aucun moment ils n’ont précisé qu’il y aurait de faux AirPods” détaille-t-il.

Un site non conforme à la loi

Plusieurs détails auraient pu alerter l’influenceur concernant le site Mix & Box, qui ne respecte pas le droit français. En dépit des obligations légales, le créateur du site n’affiche pas la raison sociale de l’entreprise, ni l’adresse de son siège social ou la forme juridique de la société. Le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés n’est pas non plus inscrit. Les mentions relatives au traitement des données personnelles ne sont pas accessibles.

La présentation des produits proposés porte également à confusion. D’après le site, l’offre vantée par Vlad Oltean et baptisée Mix & Box “produits Apple” “peut contenir” un produit tel qu’un iPhone, un ordinateur Apple, un iPad, une Apple Watch ou des AirPods.

Capture d'écran du site Mix & Box
Capture d'écran du site Mix & Box © BFMTV

Comme le précise le site, il s’agit en fait d’un tirage au sort, sans aucune assurance qu’un authentique produit Apple puisse être livré dans la box. Pour le client, il est impossible de vérifier de quelle façon se fait ce tirage au sort, et si de vrais produits Apple ont effectivement été envoyés. D’après la loi française, le site est contraint d’accepter les retours des mécontents sous 14 jours.

Les gens payent en moyenne une boxe (sic) entre 25 et 50 euros (le prix de base est pourtant affiché à 160 euros, ndlr) donc c’est impossible de gagner des iPhone ou AirPods dans chaque boxes (sic)” se défend Vlad Oltean auprès de BFMTV.
Je ne pensais absolument pas qu’il (le créateur du site, ndlr) allait mettre des faux AirPods, je pensais qu’il y allait avoir un vrai packaging. [...] Je suis vraiment anéanti, car je ne veux pas perdre la confiance de mes abonnés. [...] J’engage des procédures de mon côté” ajoute l’influenceur.

De son côté, Facebook rappelle que les comptes Instagram peuvent être sanctionnés - notamment par un blocage - en cas de diffusion de promotions frauduleuses.

Contacté par BFMTV, le responsable du site Mix & Box n'a pas encore répondu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech