Pour fonctionner, cette montre connectée contient un être vivant

Si vous rêviez plus jeune d'avoir un Tamagotchi vivant, votre rêve va peut-être se concrétiser. Des chercheurs de l'université de Chicago ont en effet mis au point une montre connectée aux fonctionnalités somme toute classiques - elle permet par exemple d'analyser le rythme cardiaque - mais au fonctionnement plus atypique.
Ce prototype fonctionne en effet grâce à un "blob", niché sous le cadran de la montre. Ni animal, ni végétal, cet être vivant de couleur jaune et à l'allure de mousse possède en effet des propriétés inattendues. Le blob est capable de conduire l'électricité et d'optimiser un trajet donné. Ainsi, c'est cet élément qui va pouvoir fermer le circuit électronique de la montre et lui permettre de fonctionner correctement.
Fonctionne à l'eau et à l'avoine
Pas de piles ni de batterie donc pour cette montre mais un élément est tout de même à prendre en compte: le blob doit être nourri pour fonctionner. L'utilisateur de la montre devra donc donner avoine et eau tous les jours au blob afin qu'il puisse continuer sa mission. En respectant ce processus, pas de gros soucis à se faire sur la durée de vie de l'appareil puisque le blob est quasi immortel.
L'objectif de cet objet, au-delà de la prouesse technologique et scientifique, est de lutter contre la pollution électronique, liée entre autres à la production de déchets (par exemple les piles jetées). Les chercheurs, en faisant tester la montre, se sont ainsi rendus compte que les personnes développaient un attachement émotionnel au blob, lui donnant même parfois un prénom, et ne voulaient absolument pas s'en séparer.
Ce procédé permettrait donc à terme de réduire les déchets électroniques. Reste à développer le même système de fonctionnement sur d'autres appareils du genre.