Kobo, Kindle, Vivlio: quelle liseuse choisir?

Les liseuses ont la cote et deviennent plus polyvalentes. - Amazon
Les liseuses offrent un confort de lecture certain et des fonctionnalités à même de séduire les passionnés de littérature. De fait, grâce à ces petites tablettes tactiles qui peuvent notamment accueillir des mangas, des BD ou encore des documents PDF, acheter un livre lorsque les librairies sont fermées ou encore emporter toute sa bibliothèque avec soi devient possible. D'Amazon à Kobo en passant par Vivlio, de nombreuses marques proposent leur propre déclinaison de cet appareil avec plus ou moins de réussite. Tour d'horizon des meilleures références.
La rédaction de BFMTV a réalisé cette sélection en toute indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.
Amazon Kindle Paperwhite

Cette liseuse, bien conçue et très fiable, est pourvue d’un grand écran tactile de 6,8 pouces d’excellente facture. Précis et réactif, ce dernier affiche de bons contrastes pour un confort de lecture amélioré ainsi qu’un éclairage avec filtre de lumière bleu pour moins fatiguer les yeux. La lecture se déroule sans heurts. Bien que les liseuses ne soient pas forcément adaptées à la bande dessinée, l’écran de la Paperwhite dispose de suffisamment de pixels pour tout afficher et offrir la possibilité de visualiser l’intégralité d’une planche d’un seul coup d’oeil, mais en monochrome uniquement. En outre, un système permet de cliquer sur une case pour l’agrandir.
Pour leur part, les fichiers PDF s’affichent sans erreur. Étanche et connectable en Wi-Fi, la Paperwhite donne accès au Kindle Store et à son million de titres dont 35 000 en Français. Il est aussi possible de brancher l’appareil sur un ordinateur avec un câble USB-C et d’utiliser le logiciel Calibre pour les ebooks encodés dans un format que l’appareil ne reconnaît pas (EPUB, par exemple).
Calibre permet de gérer une collection de livres de provenances diverses et de les convertir en format compatible avec la Kindle. Enfin, l’autonomie de la liseuse d’Amazon s’avère assez correcte: 10 semaines d’endurance à raison de 30 minutes de lecture par jour. Néanmoins, l’utilisation du Wi-Fi est très énergivore et la charge n’est pas très rapide.
Kobo Elipsa

Taille patron. Avec son écran tactile de 10,23 pouces, l’Elipsa est une liseuse grand format dont la particularité est d’arborer un stylet pour le dessin et la prise de note. Un onglet "Mes Carnets", dédié à cette fonctionnalité, regroupe ces documents manuscrits. Il est ainsi possible d’annoter ou de surligner des fichiers. À noter qu’il n’est possible de griffonner sur des ebooks au format EPUB qu’avec les livres achetés sur la boutique Kobo. En outre, la prise de notes se double d’une reconnaissance automatique des caractères manuscrits relativement efficace.
Au total, 15 formats de livres différents sont acceptés par la Kobo: EPUB, EPUB3, FlePub, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR. Seul le format propriétaire de Kindle, l’AZW, n’est pas reconnu. De son côté, la connectique s’avère a minima: en dehors de la prise USB-C, l’Elipsa n’est pas dotée de Bluetooth, ni même de port micro SD. L’appareil affiche toutefois une excellente autonomie en étant capable de fonctionner entre deux semaines et un mois sans passer par la case recharge.
Amazon Kindle Oasis

La Kindle Oasis est une liseuse haut de gamme facile à transporter et à utiliser à une main grâce à son format compact (écran de 6 pouces, 238 g). Sa dalle tactile se révèle très agréable à utiliser et permet de lire confortablement du texte, mais également des images affichées en noir et blanc avec suffisamment de détail.
Doté d'une bonne ergonomie et de jolies finitions, l'appareil dispose de certaines fonctionnalités destinées à améliorer le confort de lecture, comme un système de rétroéclairage et un système de température de l’écran ajustables afin de réduire la lumière bleue émise. Les pages s'affichent rapidement et elle est aussi étanche pour résister à l'immersion jusqu'à 2 m.
En outre, l'Oasis, comme les autres Kindle, est compatible avec de nombreux formats (TXT, PDF ou MOBI, mais aussi DOC, HTML, JPEG, PNG, GIF). Le logiciel Calibre permet de modifier le format d'un livre numérique et de le transférer sur la liseuse. Enfin, la Kindle Oasis propose une excellente autonomie: six semaines à raison de 30 minutes de lecture par jour avec une seule charge.
Amazon Kindle 2022

Cette liseuse propose le meilleur rapport qualité-prix du moment. Son format compact assure une prise en main correcte et son écran HD de 6 pouces, précis, est réussi. Il est aisé et agréable de lire des mangas ou de la BD classique. La Kindle 2022 peut, elle aussi, se brancher sur un ordinateur avec un câble USB-C pour être rapidement rechargé et pour transférer ses livres numériques. Il est également possible d'utiliser le logiciel Calibre.
Côté fonctionnalités, un système d'éclairage est présent et l'appareil peut facilement se connecter en Wi-Fi.
Kobo Libra 2

Solide et agréable à manipuler, la Kobo Libra 2 se distingue par son écran de 7 pouces, une surface d’affichage idéale pour lire des mangas dans de bonnes conditions, mais aussi par sa fonctionnalité qui permet d’acheter des livres audio dans la librairie numérique Kobo et de les écouter via un casque sans fil ou une enceinte externe. Pour le moment, les fichiers au format MP3 et FLAC provenant d’autres librairies numériques ne sont pas pris en compte.
Parmi les autres fonctionnalités intégrées, il faut souligner la possibilité de régler, manuellement ou automatiquement, la luminosité et la température de couleur de l’écran pour faciliter la lecture. En outre, cet appareil est imperméable et peut être immergé dans l’eau douce pendant 60 minutes et jusqu’à une profondeur de deux mètres.
La Kobo Libra 2 prend en charge 15 formats différents, dont l’EPUB et les PDF. Pour la connectique, la liseuse embarque un port USB-C ainsi qu’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Par ailleurs, sa batterie d’une capacité de 1 500 mAh peut supporter plusieurs heures de lectures ou d’écoute de livre audio. Finalement, la Kobo Libra 2 se présente comme un excellent choix pour les amateurs de liseuses.
Vivlio Touch Lux 5

Avec son écran de 6 pouces, la Touch Lux 5 se destine avant tout à la lecture de romans. La liseuse sera moins adaptée aux mangas en raison de la dimension de sa dalle et de son poids (155 g). Un format réduit qui lui permet toutefois de présenter une excellente ergonomie. La machine s’avère également relativement véloce et affiche de bonnes performances. Résultat: l’affichage des pages est rapide et la navigation dans l’interface utilisateur sans latence. L’ajout d’un mode nuit anti-lumière bleue est un plus appréciable.
Ce modèle permet de faire ses emplettes sur la bibliothèque en ligne de Vivlio (500 000 livres) ou celles de Cultura et Decitre. De plus, il supporte de nombreux formats de texte. Le Touch Lux 5 se contente d’une prise micro-USB pour la recharge ou le téléchargement, mais elle dispose d’un port pour carte mémoire microSD. Question autonomie, sa batterie lui assure une durée d’usage de trois à quatre semaines (sans Wi-fi-. Une très bonne liseuse d’entrée de gamme.