Sony annonce une console portable pour jouer à ses jeux PS5
C'était une rumeur, c'est devenu une réalité. Sony a bien dans ses tiroirs une console portable pour accompagner la PlayStation 5. Baptisé Project Q, le produit a été dévoilé en fin du PlayStation Showcase diffusé mercredi soir, qui a aussi permis de découvrir les futurs jeux qui égayeront la console, dont Spider-Man 2 et de nombreuses exclusivités maison à venir.
Et ils seront tous jouables sur ce nouvel appareil qui doit servir de relais à la console. Mais à la différence d’un Steam Deck, d’une Asus ROG Ally ou même d'une Logitech G Cloud, cette console portable va se limiter aux seuls jeux contenus sur la PS5 et elle ne servira qu’en WiFi.
Comme l’avait laissé entendre la rumeur, la console PS5 servira essentiellement à utiliser le service PS Remote Play, cette application pour smartphone, tablette et PC qui permet de profiter des jeux de sa console en miroir et avec une manette connectée en Bluetooth. Elle reprend le design assez classique d'une tablette petit format avec un écran de 8 pouces entouré de poignées "avec tous les boutons et les fonctions de la manette DualSense", a annoncé Jim Ryan, le patron de PlayStation.
Une console portable en WiFi seulement
À la différence des autres consoles portables, Project Q a cependant un point noir: il faut que la PS5 soit allumée à domicile pour y accéder. C’est déjà le cas avec la fonction Remote Play, ce sera forcément de même pour la console portable. On ne sait pas en revanche si elle permettra de jouer aux jeux contenus dans les services comme le PlayStation Plus, notamment les titres proposés en streaming et qui ne sont de fait pas téléchargés sur la PS5. Et il faudra une bonne connexion de part et d’autre pour jouer dans de bonnes conditions à distance.
Project Q ne semble pas remplacer la PS Vita arrêtée il y a quelques années par Sony et qui embarquait des jeux sur cartouche. On comprend mieux pourquoi Sony n’a pas trouvé d’accord avec les fabricants de consoles portables dont aucun modèle ne supporte le PS Remote Play alors que les smartphones, tablettes et PC peuvent en profiter pleinement, tout en proposant d’autres activités, services, compatibilité. Ce qui n’est pas le cas de la console Sony.
Le fabricant japonais a donc encore quelques mois avant la sortie du produit pour le démarquer de la concurrence et justifier son achat qui ne paraît pas évident de prime abord. Même en le proposant avec les tout nouveaux écouteurs sans fil assortis qui proposeront néanmoins le son lossless sur PS5 et PC pour aller au-delà du simple jeu vidéo.