Asus présente sa toute première console portable

ROG Ally, la nouvelle console portable d'Asus - Asus
Quelle idée de faire une annonce d’envergure un 1er avril! C’est généralement le plus mauvais jour pour être crédible, même quelques jours auparavant. Dyson en avait fait les frais aussi en dévoilant son casque audio purificateur d’air, beaucoup croyant au Poisson d’avril. Asus a utilisé la même recette pour lancer son nouveau produit.
Le 1er avril, la marque taïwanaise a publié sur Twitter un message présentant "sa toute première console portable" baptisée ROG Ally et promise au jeu PC loin de chez soi avant de dévoiler une vidéo.
Un produit pour concurrencer le champion Steam Deck
Mauvais jour pour dévoiler un produit qui ressemble à s’y méprendre en blanc au Steam Deck et être crédible. Et pourtant, il s’agit bien d’une véritable nouveauté pour le spécialiste du matériel informatique et pour ROG, sa gamme gaming. L’officialisation a été faite deux jours plus tard, Asus devant même préciser qu’il "ne s’agit pas d’un poisson d’avril".
Si on n’en sait peu de ce concurrent affiché du Steam Deck, sorti en fanfare en 2021 et déclencheur d’un nouveau marché pour le jeu vidéo, Asus a tout de même glissé quelques informations. On sait que la console portable tournera sous Windows 11 et embarquera le Xbox Game Pass (abonnement en sus). Le Youtubeur Dave2D a, par la suite, publié une vidéo sur sa chaîne pour dévoiler la bête en avant-première.
On y apprend ainsi que l’appareil qui reprend le format de la Nintendo Switch, les manettes détachables en moins, avec deux sticks asymétriques, une croix multidirectionnelle et des boutons de commande. Son écran Full HD de 7 pouces en 16:9 et 1080p affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz quand le Steam Deck de Valve se contente de 60 Hz. Dans l’ensemble, le Youtubeur explique que les capacités d’affichage sont d’ailleurs nettement supérieures avec un écran plus lumineux et plus réactif.
À l’intérieur, le ROG Ally a mis de la puissance à revendre aussi bien graphiquement qu’en performances (puce AMD Zen 4), car la console promet de faire tourner tout le catalogue de jeux PC de pointe. Un appareil plus puissant que le plus puissant du marché qui avait laissé planer le doute sur son existence réelle. Et pourtant, il est bien là à vouloir jouer des coudes parmi les futurs Logitech G Cloud et autre Razer Edge.

Reste à en connaître le prix toujours mystérieux. Le Steam Deck a été mis en vente à 500 euros, ce qui était un prix assez élevé par rapport à la concurrence arrivée par la suite. Mais il a su trouver ses fans malgré ses quelque défauts.