Tech&Co
Gaming

Homophobie: le site d'avis Metacritic supprime certaines notes liées au jeu Horizon Forbidden West

placeholder video
Le contenu additionnel du jeu a été victime d'une vague d'avis négatifs en raison d'un baiser lesbien entre la protagoniste du jeu et un personnage secondaire.

Le site d'avis participatif Metacritic a indiqué travailler à une amélioration de son système de modération, en mettant l'accent sur les critiques jugées comme discriminantes et abusives.

"Metacritic est une communauté pour tous les fans, et nous devons prendre la confiance en ligne et la sécurité très au sérieux sur tous nos sites. Metacritic a conscience des avis irrespectueux et abusifs au sujet de Horizon Forbidden West: Burning Shores, et nous avons un système de modération en place pour repérer les violations de nos conditions d'utilisation", s'est expliqué Metacritic auprès du média spécialisé Eurogamer.

"Notre équipe étudie chaque signalement (incluant entre autres, le racisme, sexisme, homophobie et insultes envers les autres utilisateurs), et, si l'abus est avéré, la critique est supprimée."

La modération évoluera

"Nous sommes actuellement en train d'évoluer dans notre démarche et nos outils pour proposer, dans les mois à venir, une modération plus stricte à nos utilisateurs", indique le site.

Metacritic n'a pas détaillé ses ambitions pour faire évoluer sa modération. La décision du site, qui est un pilier pour les consommateurs de jeux vidéo, survient alors que Horizon Forbidden West: Burning Shores, un contenu additionnel du jeu d'origine, a subi un "review bombing", une vague de critiques destinée à faire s'effondrer la note globale du jeu.

Les commentaires négatifs donnés au jeu portaient pour la très large majorité sur un baiser échangé entre Aloy, la protagoniste du jeu, et Seyka, un personnage secondaire - soit deux femmes. Les avis liés à cet événement sont désormais, pour la plupart, supprimés.

Si des phénomènes similaires ont déjà été observés par le passé, l'un des plus emblématiques de ce type de discriminations est le traitement qui avait été reservé à The Last of Us II, dont le personnage personnal, Ellie, est lesbienne.

Victoria Beurnez