Tech&Co
Gaming

GTA 6: le vrai "Joker de Floride" réagit à la bande-annonce du jeu, qu'il a inspirée

placeholder video
"GTA, on doit parler" a lancé Lawrence Sullivan dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Tatouages sur le visage, cheveux verts et blouse de prisonnier orange… En 2017, la photo de Lawrence Sullivan était devenue virale pour sa ressemblance avec le personnage du Joker, antagoniste bien connu de Batman.

Dans les multiples références à la Floride, GTA 6 s'est donc clairement inspiré de ce repris de justice pour sa bande-annonce. On y voit un personnage au visage couvert de tatouages et aux cheveux violets.

Mercredi, le "vrai" Florida Joker a réagi à cette fugace mais marquante apparition. "Vous savez qu’ils ont ce personnage avec des tatouages ​​sur le visage, vous savez de qui ils se sont inspirés? De moi" explique Lawrence Sullivan. "Regarde-moi, Florida Joker. Tu sais de quoi je parle."

"GTA, on doit parler", a-t-il conclu, sans clairement annoncer s'il souhaitait engager une action en justice.

Le Florida Joker n'est pas la seule référence à de véritables faits divers inclus dans la bande-annonce. On y voit aussi un extrait d'une femme armée de deux marteaux, une allusion à une vidéo virale où une Floridienne s'en prenait aux voitures de son voisin.

Take Two, éditeur de la franchise GTA, a déjà fait face à des poursuites de l'actrice Lindsay Lohan dont un des personnages de GTA 5 s'inspire librement. Néanmoins, une cour new-yorkaise avait rejeté la plainte, soulignant que le nom ou la photo de la comédienne n'avaient jamais été utilisés dans le jeu.

Auparavant, c'est Ferrari qui avait perdu son procès contre l'éditeur, alors que GTA 4 reprenait les codes de la marque au cheval pour certains des véhicules du jeu.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business