Tech&Co
Gaming

Est-il vraiment risqué de placer sa PlayStation 5 en position verticale?

placeholder video
Des pannes liées à un liquide métallique présent dans la PlayStation 5 ont été constatées. Lorsque la console est en position verticale, cet élément quitterait son emplacement engendrant des dégâts.

La promesse de Sony de pouvoir placer sa PlayStation 5 aussi bien en position horizontale que verticale ne serait-elle qu’un coup marketing? Depuis son lancement le 19 novembre 2020, la dernière console du fabricant japonais est le plus souvent représentée debout. C’est d’ailleurs de cette manière que de nombreux joueurs l’ont installé chez eux, souvent contraint par la taille importante de la machine.

Un dispositif de refroidissement déféctueux

Cependant, la console de jeu fait l’objet de critiques sur les réseaux sociaux. Sur les premiers jours de janvier, les publications montrant des PlayStation 5 abimées et devenues inutilisables se multiplient, explique Numerama. Une erreur de fabrication est même avancée par le vidéaste TheCod3r, spécialisé dans le matériel informatique. Tous pointent du doigt l’usage de la console en position verticale.

Pour concevoir sa PlayStation 5, Sony n’a pas eu recours à de la pâte thermique. Cet élément est d’ordinaire placé entre le processeur et le dispositif chargé de dissiper la chaleur. Sauf qu’ici, la pâte thermique a été remplacée par un métal liquide aux capacités bien supérieures. Seul problème, il semblerait que la gravité appliquée à ce nouveau composant lorsque la console est placée à la verticale le fasse sortir de son socle.

Une fois le métal liquide échappé de sa position, la dissipation de chaleur au sein de la console n’est plus assurée. De plus, le métal liquide étant corrosif, sa fuite en dehors de son espace dédié peut engendrer des dégâts. Les joueurs concernés doivent ainsi faire face à de nombreux arrêts intempestifs de leur machine, allant jusqu’à la rendre inutilisable.

Un problème impossible à quantifier

En France, les réparateurs I Love My Console (dès septembre 2021) et Logic-68 Consoles System (sur Twitter) ont partagé leur découverte sur les réseaux sociaux. Pour autant, comme le rappelle Numerama, l’ampleur de la panne ou des risques ne sont pas quantifiables. De même, les exemplaires potentiellement concernés sont les tout-premiers sortis. Depuis sa mise en vente, la PlayStation 5 a déjà connu deux modifications de conception (et une augmentation de prix).

Si on ne peut nier les pannes réelles et photographiées, personne ne connaît l’usage qui a été fait des consoles endommagées. Ainsi, la rédaction de Tech&Co ne peut que vous inviter à vérifier la bonne ventilation de l’endroit où votre PlayStation 5 est installée. Un flux d’air suffisant devrait éviter les principaux risques de surchauffe de la machine, et donc une éventuelle fuite du fameux métal liquide.

Pour ceux ne souhaitant courir aucun risque (bien que la pénurie de console soit terminée selon Sony), un basculement de la PlayStation 5 en position horizontale doit garantir une bonne intégrité du système.

Pierre Monnier