"Call of Duty" n'est plus le jeu le plus vendu aux États-Unis, après des années d'hégémonie

Une année presque à oublier pour Call of Duty. Après les remous du rachat d'Activision Blizzard King par Xbox, le départ de Bobby Kotick et les indiscrétions révélées sur le développement à remous de Modern Warfare III, la célèbre saga boucle 2023 sur une note amère.
Selon les chiffres de Circana (ex-NPD Group) repérés par Polygon, le dernier opus de la franchise ne finira pas 2023 en tête des ventes de jeux vidéo aux États-Unis. Il doit laisser sa couronne à Hogwarts Legacy: L'héritage de Poudlard.
Lancé en février dernier sur consoles de dernière génération et PC, puis par la suite sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch, le titre d'Avalanche Software basé sur l'univers d'Harry Potter - mais sans le petit sorcier et ses amis - avait démarré en trombe sa carrière à travers le monde.
Au total, les aventures à Poudlard ont séduit plus de 22 millions d'apprentis sorciers dans le monde, dont deux millions rien que pour les fêtes de fin d'année, avait fièrement annoncé Warner Bros.
Hogwarts Legacy: L'héritage de Poudlard a ainsi mis fin outre-Atlantique à quatre ans d'hégémonie des soldats de Call of Duty. Sur les dernières années, aux Etats-Unis, seuls GTA 5 (2013) et Red Dead Redemption 2 (2018) avaient réussi pareil exploit de finir l'année en tête des ventes au pays où le jeu de tir est roi.
Call of Duty reste le roi des dollars
A la décharge de Modern Warfare III, sorti seulement en novembre, son rival finira très probablement en tête des ventes mondiales, détrônant même EA Sports FC 24 en Europe dans de nombreux pays, même si l'équipe des sorciers s'incline au Royaume-Uni face aux footballeurs (COD n'est que 3e).
Hogwarts Legacy avait alors réussi l'un des meilleurs lancements de ces dernières années, totalisant très rapidement 10 millions de ventes en début d'année, avant le tsunami par la suite de sorties très attendues (Legend of Zelda: Tears of the kingdom, Final Fantasy XVI, Street Fighter 6, Starfield, Spider-Man 2...) ou de grandes surprises comme Baldur's Gate 3 et Alan Wake 2.

S'il trouve toujours ses fans, Call of Duty: Modern Warfare III n'a pas réussi à bluffer la critique et avait même dû subir les foudres de certains joueurs mécontents de la campagne trop courte et des nouveautés au goût de resucée de ce remake du jeu à succès.
Qu'importe pour Activision, sa poule aux oeufs d'or se porte bien malgré les bourrasques et s'est même offert le luxe de se vendre mieux en novembre et décembre aux Etats-Unis que Spider-Man 2.
Surtout, COD termine en tête du classement des franchises les mieux vendues. Car les ventes de Modern Warfare II, sorti fin 2022, ont débordé sur 2023, finissant à la 7e place du classement de l'année suivante. Et cela dure donc depuis 15 ans.