Avatar: Frontiers of Pandora arrive en décembre et il promet d’être somptueux

Annoncé pour accompagner le film Avatar: La Voie de l'eau, mais maintes fois retardé, le jeu d'Ubisoft semblait tombé dans l'oubli. Mais il a continué, bon an mal an, son bonhomme de chemin et pointera bien le bout de son nez le 7 décembre prochain.
C'est donc un retour tonitruant sur le devant de la scène qu'a offert la conférence Ubisoft Forward à ce Avatar: Frontiers of Pandora. L'éditeur français n'avait pas caché qu'il serait au programme du rendez-vous estival et il en a été l'une des vedettes, dévoilant un peu de gameplay et levant le voile sur sa trame.
Et, à l'instar des versions cinématographiques de James Cameron, le jeu Avatar a montré de grandes ambitions aussi bien visuelles que dans la narration. Il va embarquer les joueurs à la frontière Ouest de Pandora, dans un très large monde ouvert qu'il faudra explorer dans tous les sens, avec ses cinq biomes différents et autant de tribus spécifiques.
Un jeu en parallèle, mais une histoire inédite
Plus de cinq ans de développement ont été nécessaires pour arriver à un résultat digne du 7e Art. Le jeu conçu par le studio Massive (The Division, Star Wars Outlaws) tourne sous le moteur maison Snowdrop amélioré et l'on imagine sans peine James Cameron vérifier que tout est conforme à l'idée qu'il s'est toujours faite de sa planète, passée au ray-tracing pour plus de réalisme et à toutes les technologies possibles de création. Et le résultat est à la hauteur des espérances avec un monde lumineux, coloré, vibrant et vivant, une faune et une flore ultra réaliste. On distingue parfois à peine la différence entre le film et le jeu jusqu'au moment où des êtres humains débarquent à l'écran.
Ces êtres humains vont d'ailleurs, une fois de plus, être les trouble-fête sur Pandora. L'histoire d'Avatar: Frontiers of Pandora se déroule avant le tout premier film, aux alentours de 2138. C'est à ce moment que des enfants Na'vi sont enlevés par le RDA, une terrible organisation venue s'implanter sur Pandora. Durant des années, ces enfants sont élevés comme s'ils étaient sur Terre, pour lutter armes à la main également contre leurs semblables dont ils ont tout oublié.

Quand les humains décident de fuir Pandora en les abandonnant, les enfants se retrouvent sans repères et cryogénisés pendant 15 ans. À son réveil, une des Na’vi part en quête de ses racines pour se reconnecter avec son peuple et son héritage, mais aussi pour comprendre ce qu'est être Na'vi (les armes, les coutumes, la cuisine…). Le RDA fait alors son retour, bien décidé à finir de piller les ressources de Pandora. Élevée entre deux mondes, la jeune héroïne choisit alors son destin et se rebelle contre les humains pour le bien de son peuple et de sa planète.
Une claque visuelle et technologique promise
Le jeu propose avant tout de l'action-aventure en solo et à la première personne, mais jouable aussi en coopération en ligne à deux. Massive a décidé de créer une histoire parallèle, avec de nouveaux personnages et de nouveaux lieux dont la trame principale se déroule néanmoins au même moment que le second film. On y retrouve les codes d'Avatar avec de l'exploration, une beauté des paysages, des vols à dos d'Ikran, son oiseau compagnon, ou des balades sur terre.
Le joueur aura l'opportunité de se servir des armes des humains comme des arcs et flèches des Na'vi, profiter de sa très grande taille et de son agilité pour combattre, mais aussi accumuler des ressources pour améliorer son équipement comme sa santé. À noter que le jeu tient compte aussi des actions faites qui pourront avoir un impact sur Pandora et sa végétation, afin de gagner aussi de précieuses ressources.
C'est un jeu riche et varié qui s'est dévoilé. Pour la première fois, les fans de la saga vont pouvoir visiter Pandora et tous ses recoins, des forêts aux ciels, des montagnes aux océans. James Cameron comme Ubisoft et Massive l'ont promis: le jeu va être somptueux visuellement et technologiquement. Les premières images le laissent déjà penser aisément. Avatar: Frontiers of Pandora se serait fait attendre. Eloigné des griffes du film à succès dont il ne souffrira pas immédiatement de la comparaison, il a peut-être là l'occasion de vivre sa vie sans pression si ce n'est celle d'être l'un des jeux les plus ambitieux et, de fait, mes plus attendus de ces prochains mois. Un piège peut-être encore plus grand.
AVATAR : FRONTIERS OF PANDORA - Disponible le 7 décembre 2023 sur PS5, Xbox Series X⎜S et PC.