Des femmes chauffeurs accusent Facebook de ne pas afficher équitablement les offres d'emploi

Facebook (illustration) - AFP
Facebook aurait illégalement orienté des dizaines d'annonces d'emploi de sociétés de chauffeurs de poids lourd vers un seul type de profil: des hommes. Real Women in Trucking, un collectif américain de femmes chauffeurs a déposé plainte contre le géant américain ce 1er décembre auprès de la Commission pour l'égalité des chances dans l'emploi.
La plainte de Real Women in Trucking reprend plus de 80 annonces provenant des archives publiques du réseau social. Parmi elles, un employeur recherchant des chauffeurs de camion en Caroline du Nord a touché une audience Facebook composée de 5% de femmes et de 11% de personnes âgées de 55 ans ou plus. Le reste étant donc des hommes de moins de 55 ans.
L'accusation cite également trois annonces pour lesquelles Facebook a laissé les annonceurs sélectionner des publics cibles selon l'âge, une option que la plateforme avait promis de bloquer pour les annonces d'emploi en 2019.
"Pendant ce temps, les femmes reçoivent une part disproportionnée d'annonces pour des emplois moins bien rémunérés dans les services sociaux, les services alimentaires, l'éducation et les soins de santé, en particulier les postes administratifs qui sont historiquement considérés comme des emplois féminins", a affirmé Real Women in Trucking dans la plainte.
Facebook examine la plainte
"Facebook est l'une des ressources de référence pour ces opportunités, les conséquences de ce type de discrimination sont immenses", a déclaré à Reuters Mitra Ebadolahi, directeur de projet senior chez Upturn, un groupe de défense qui représente Real Women in Trucking dans sa plainte.
De plus, en juin, Facebook prévoyait d'introduire un système dans ses algorithmes pour s'assurer que les annonces de logement et d'emploi atteignent des publics diversifiés en termes d'âge et de sexe. Le réseau social a déclaré qu'elle examinait la plainte du collectif et qu'un nouveau système est en cours de test.