BFM Business

Facebook s'offre la plateforme de GIF animés Giphy pour 400 millions de dollars

Selon le site Axios, le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars.

Selon le site Axios, le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars. - Robyn Beck - AFP

Facebook annonce la rachat de Giphy qu'il veut intégrer à Instagram. Le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars.

Facebook a annoncé vendredi avoir racheté la plateforme Giphy qui permet de rechercher, partager et créer des GIF, ces images animées qui font fureur sur internet.

Le numéro un des réseaux sociaux a dit vouloir intégrer l'immense bibliothèque de Giphy à Instagram, son service de partage de photos et de vidéos. 

Facebook indique, dans un communiqué, que la moitié de la fréquentation actuelle de Giphy vient déjà des applications du réseau social, Instagram générant à lui seul 25% du trafic. Le géant californien assure ne pas prévoir de changement majeur du site de Giphy.

Selon le site Axios, le montant de la transaction s'élève à environ 400 millions de dollars. Selon le site, la valorisation de Giphy serait de 600 millions de dollars.

"Giphy est une immense vidéothèque, avec des centaines de millions d'utilisateurs quotidiens qui partagent des milliards de GIF. Facebook compte le transformer d'un service populaire en un service très rentable".

Selon Axios, "les deux sociétés ont commencé à parler avant la pandémie, bien qu'il s'agisse davantage d'un partenariat que d'une acquisition".

C'est la cinquième plus importante transaction effectuée par le groupe de Mark Zuckerberg. La plus élevée reste WhatsApp acquis pour 19 milliards de dollars en 2014, suivi d'Oculus VR, la même année pour 2 milliards de dollars.

"Les gens pourront continuer à télécharger des GIFs, les développeurs et les partenaires continueront d'avoir le même accès à l'interface de programmation de Giphy et la communauté de créateurs de Giphy pourra continuer de créer du contenu de grande qualité", a affirmé Facebook. 

Créée en 2013 et basée à New York, Giphy est l'une des principales plateformes de partage de GIF, revendiquant plus de 700 millions d'utilisateurs quotidiens.

"La portée de notre mission est probablement un peu plus vaste, mais le but reste le même", a réagi Giphy dans un communiqué. "Nous avons toujours voulu rendre la façon dont vous vous exprimez plus drôle, plus palpitante... et peut-être juste un peu plus bizarre", a ajouté l'entreprise.

Pascal Samama