Tech&Co
Tech

"Evasion fiscale", "ZAD",... Les alentours de l’Elysée détournés sur Google Maps

-

- - -

Des panneaux contestataires et un personnage de fiction ont été rajoutés à quelques mètres de l'entrée du Palais présidentiel sur l'outil de cartographie de Google.

Mise à jour du 02/08/2019 à 15h37: Contacté par BFM Tech, Google France annonce avoir supprimé les images, qui allaient à l'encontre de ses conditions d'utilisation. Ces dernières stipulent en effet que "les contributions à Google Maps doivent représenter de façon exacte le lieu concerné."

Article original:

Les utilisateurs de Google Maps ont eu la surprise, ce jeudi, de découvrir les abords du Palais de l'Elysée, situé au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, complètement trafiqués. 

En utilisant l'option de vue à 360 degrés, il est en effet possible de voir les deux policiers, en faction devant le bâtiment, brandir des affiches sur lesquelles sont inscrits: "Moins de strass & paillettes" et "Évasion fiscale = Tensions sociales." Sur un troisième écriteau posé au sol, il est écrit "Plus de ZAD & baguettes." 

La manipulation ne s'arrête pas là. en se plaçant dos au Palais, un personnage de la série de films Transformers a été ajouté sur la chaussée et l'enseigne d'une boutique, Rosa Clara, a été transformée en "Rosa Bernard?"

S'il s'agit d'une manipulation, il n'est toutefois pas question de piratage. Sur Google Maps, chaque internaute peut mettre en ligne ses propres photos, associées aux millions de localisations référencées. Comme le détaille une page de support de Google, il est également possible de publier des photos à 360 degrés. 

D'après les données affichées par Google Maps, l'image a été mise en ligne par un compte baptisé "Occupy Street View" en décembre 2018. Quelques mois plus tôt, ce même compte avait publié un montage du même type sur la localisation de la fondation LVMH. Ce détournement pourrait donc être le fruit de cyber-militants ayant réussi à passer à travers les filtres de modération de Google.

-
- © -

En activant le Street View "officiel" - dont les images sont capturées par les voitures de Google, la rue du Faubourg Saint-Honoré retrouve son apparence normale.

Les alentours de l’Elysée détournés sur Google Maps
Les alentours de l’Elysée détournés sur Google Maps © Google Maps

Ce n'est pas la première fois que l'Elysée est visé par des internautes détournant les outils de Google. En 2015, au Palais de l'Elysée apparaissait aussi "Al-Qaida au Yémen" lors d'une recherche sur ce même outil.

Raphael Grably et Hugo Septier