Tech&Co
Tech

En Europe, les ventes de smartphones sont au plus bas depuis 2013

Des smartphones en vente dans un magasin

Des smartphones en vente dans un magasin - Electro Dépôt

La conjoncture économique marquée par l'inflation, mais également la pénurie de composants, entraîne la majorité des fabricants de smartphones vers une chute importante de leurs ventes.

Pour voir des ventes de smartphones aussi faibles, il faut remonter à une époque où Apple sortait son tout premier iPhone compatible... avec la 4G (iPhone 5s). D'après les chiffres du cabinet Counterpoint Research pour le premier trimestre 2022, 49 millions de smartphones ont été vendus sur les marchés européens. Une chute de 12% sur un an, qui renvoie le volume de ventes de mobiles au niveau du premier trimestre 2013.

"Cette baisse est la conséquence de nombreux facteurs, parmi lesquels la pénurie de composants, les confinements en Chine (principal exportateur de smarpthones, ndlr) liés au Covid-19, les mauvaises conditions économiques ainsi que la guerre en Ukraine" précise Counterpoint Research sur son blog.

Jan Stryjak, directeur associé de Counterpoint Research, précise que cette chute est notamment portée par l'inflation, qui pousse les ménages à limiter leurs dépenses, mais aussi à la fin des livraisons d'Apple et Samsung en Russie, pays intégré par le cabinet au marché européen, mais qui ne représente toutefois que 6% des livraisons des deux fabricants dans cette zone.

Les chiffres de ventes de smartphones en Europe au premier trimestre 2022
Les chiffres de ventes de smartphones en Europe au premier trimestre 2022 © Counterpoint Research

Parmi les principaux perdants figure le chinois Xiaomi, qui s'illustre habituellement sur le marché de l'entrée de gamme, avec une baisse de 36% sur un an. Samsung, également très présent sur l'entrée et le milieu de gamme, chute quant à lui de 16%.

Avec une baisse de 6%, Apple parvient malgré tout à augmenter sa part de marché, pour atteindre les 25%. Si l'autre géant chinois Oppo chute de 8%, sa jeune marque Realme réalise une progression impressionnante de 67%.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech