BFM Tech

Détenues par TF1, les images des vœux d'Emmanuel Macron un temps supprimées de sa page YouTube

Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français

Emmanuel Macron lors de ses voeux aux Français - BFMTV

La vidéo des voeux du chef de l'État a temporairement été supprimée de sa page officielle sur Youtube. En cause, un filtrage automatique qui s'assure du respect des règles en matière de droits d'auteur.

Emmanuel Macron, nouvelle victime du "robocopyright" de YouTube. L'outil de filtrage automatique des contenus de la plateforme de vidéos a fait supprimer temporairement la vidéo des voeux du chef de l'État de sa page officielle le 31 décembre, rapporte Numerama.

La raison? Les images sont considérées comme étant la propriété de TF1. Le blocage n'aura toutefois pas duré bien longtemps. Il témoigne cependant de la perfectibilité du dispositif protégeant les droits d'auteur. Dispositif qui a d'ailleurs été critiqué à de nombreuses reprises, certains dénonçant un mécanisme qui se rapproche de la censure.

Mais comme le précise Numerama, l'usage de filtre, dont le rôle est de contrôler les contenus que postent les internautes pour s'assurer qu'ils ne contreviennent pas aux droits d'auteur, sera généralisé à l'ensemble des plateforme dans le courant de l'année dans le cadre d'une directive européenne.

Paul Louis