Le site France-Visas inaccessible, des hackers russes revendiquent une cyberattaque

Une erreur "503". C'est ce que voient apparaître les internautes qui tentent de se connecter à France-Visas, la plateforme en ligne qui permet de faire une demande de visa dans l'Hexagone. Inaccessible depuis ce 28 juin, elle est toujours hors-service ce 29 juin au matin. Le groupe de hackers russes User Sec revendique une cyberattaque, selon les informations du site spécialisé Numerama.
La mention de l'erreur 503 fait référence à une tension accrue sur les serveurs, qui ne parviennent plus à répondre aux demandes de connexion.

L'attaque s'apparente ainsi à une attaque DDos, c'est-à-dire une attaque par déni de service. Les hackers font en sorte qu'un grand nombre de connexions aient lieu en même temps sur le site, pour mettre le serveur hors-service dans la mesure où il n'est plus en capacité de traiter un nombre important de demandes en simultané.
Contacté par Tech&Co, le Quai d'Orsay ne souhaite pour l'heure pas commenter la situation.
Les attaques russes contre des sites français se multiplient depuis quelques mois et le début de la guerre en Ukraine. En mai dernier, plusieurs sites de mairies ont été visés. La mairie de Bry-sur-Marne a ainsi été touchée. Le message "Respectez la Russie! Sinon nous continuerons à vous faire la guerre", est alors apparue sur la page d'accueil.
Le 13 juin, une campagne de désinformation russe consistant à mettre en ligne de faux sites français a été dénoncée par le gouvernement. Le site du ministère des Affaires étrangères a notamment été visé, tout comme plusieurs médias. En mai dernier, le site du Sénat était lui-même visé.