BFM Business

Pourquoi vous avez du mal à passer des appels depuis ce midi

-

- - -

Une panne touche les appels émis et reçus pour des milliers de Français. Mais les clients des différents opérateurs ne sont pas concernés dans les mêmes proportions.

Une connexion impossible à établir au moment de passer un appel. Sur Twitter, de nombreux internautes interpellent les opérateurs depuis ce 12 juin à la mi-journée. Des difficultés confirmées par le site Down Detector, qui constate un pic de rapports de panne depuis le début de l’après-midi.

Dans l’Hexagone, les régions de Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux et Toulouse sont les plus touchées chez Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR (dont la maison-mère Altice Europe est propriétaire de BFMTV.com). C’est toutefois ce dernier opérateur qui est à l’origine du problème.

Un problème d’interconnexion

“Depuis midi, un incident technique national chez un autre opérateur perturbe les appels entrants et sortants” précise Orange à BFM Tech. C’est en effet du côté de SFR, et plus précisément de ses flux échangés avec les autres opérateurs, qu’il faut se tourner pour trouver une explication.

“Un problème d’interconnexion a touché certains appels vocaux provenant ou à destination des autres opérateurs”, explique SFR à BFM Tech. 

Autrement dit, les difficultés de connexion ont touché les clients de SFR, mais également ceux qui cherchaient à les joindre depuis un mobile rattaché à un autre opérateur. Les appels entre deux mobiles SFR n’ont en revanche pas été impactés. Il en est de même pour les communications entre les mobiles liés aux trois autres opérateurs. D’autres opérateurs dits “virtuels” peuvent également être concernés. A commencer par La Poste Mobile, qui fait appel au réseau SFR.

Selon l'opérateur, la situation est revenue à la normale aux alentours de 17h. Il devrait donc de nouveau être possible de passer des appels téléphoniques sans accroc chez l'ensemble des opérateurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech