BFM Business

Parcoursup victime d’un bug faisant virtuellement disparaître les vœux des élèves

Logo de Parcoursup, la plateforme pour les études supérieures (photo d'illustration)

Logo de Parcoursup, la plateforme pour les études supérieures (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Le système d’orientation des futurs bacheliers est resté inaccessible pendant plusieurs heures ce mercredi, provoquant l’inquiétude des lycéens.

“Vous n’avez actuellement aucun vœu dans votre liste”. Ce mercredi en cours de journée, de nombreux élèves de terminale ont vu leurs vœux disparaître de l’interface de Parcoursup, la plateforme d’orientation mise à leur disposition pour choisir leur futur cursus. 

Rapidement sur Twitter, le terme “Parcoursup” est arrivé en bonne position parmi les tendances, avec près de 12.000 mentions en début de soirée. Toujours sur le réseau social, le compte de Parcoursup précise que même inaccessibles, les données ne sont pas perdues, mais bien enregistrées au dossier de chaque lycéen. Les élèves sont invités à se déconnecter jusqu’au rétablissement du service.

⚠️ INFO: #Parcoursup est indisponible pour le moment, nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation rapidement.
Nous vous invitons à patienter et à vous reconnecter ultérieurement.
Si vos vœux semblent avoir disparu, rassurez-vous ils sont enregistrés dans votre dossier.
— Parcoursup (@parcoursup_info) March 25, 2020

Répondant aux nombreuses inquiétudes, les équipes de Parcoursup précisent que tous les vœux sont conservés, y compris s’ils ne sont pas encore confirmés. Pour rappel, la liste définitive des vœux a dû être soumise avant le 12 mars, bien que les futurs étudiants puissent compléter leurs dossier et confirmer définitivement leurs choix jusqu’au jeudi 2 avril. Malgré la fermeture des établissements scolaires, le calendrier initial est pour l’heure maintenu. La phase d’admission est prévue entre le 19 mai et le 17 juillet 2020.

D’après des témoignages publiés sur Twitter peu avant 19 heures, certains élèves sont de nouveau parvenus à utiliser le service.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech