BFM Business

Les étranges tweets de la CIA sur Black Panther pendant les Oscars

-

- - VALERIE MACON / AFP

La CIA a profité des Oscars pour étudier la plausibilité des technologies présentes dans le film Black Panther dans une série de tweets. Ce qui a surpris les internautes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un compte Twitter a attiré la curiosité de nombreux internautes… Et non, ce n’était pas celui des Oscars, mais de la CIA, l’Agence Centrale du Renseignement américain. Pendant la 91ème cérémonie qui se tenait à Los Angeles, plusieurs tweets faisant référence au film Black Panther ont été publiés depuis le compte de la CIA, ont repéré nos confrères des Echos

Black Panther se déroule à Wakanda, un monde futuriste où la technologie est omniprésente. Et c’est ce point qui intéresse la CIA. L’agence a profité de la cérémonie, pendant laquelle le long-métrage de l'univers Marvel a été récompensé à trois reprises, pour questionner les internautes sur les technologies qu’ils aimeraient voir débarquer dans le futur. Comme les voitures virtuelles ou encore les bracelets de perles connectés Kimoyos qui permettent, entre autres, de projeter des hologrammes à la demande ou de communiquer à distance.

L’agence s’est également amusée à demander si le vibranium existait vraiment. Dans l’univers Marvel, il s’agit d’un métal très rare et résistant qui possède un pouvoir d’absorption des vibrations. Il compose par exemple le bouclier de Captain America. 

Coup de communication 

La démarche de la CIA était d'analyser la plausibilité des technologies présentes dans le film. Si profiter de la cérémonie des Oscars pour en parler était un bon coup de communication, l’initiative n’avait rien de nouveau. L’agence avait publié un long communiqué sur le sujet en août 2018, faisant même intervenir une de leur spécialiste, surnommée “Rebecca” pour l'occasion. Si certains se sont amusés de cet échange sur Twitter, d’autres n’ont pu s’empêcher de critiquer. “Sérieusement, c’est super bizarre. La CIA, ce n’est pas votre boulot”. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech