BFM Tech

Twitter permet désormais de programmer ses tweets: voici comment faire

-

- - BFMTV.com

Le réseau social propose cette nouvelle fonction depuis son interface Web, grâce à laquelle chacun peut programmer des messages jusqu’à 18 mois à l’avance.

Si - malgré la demande insistante de nombreux utilisateurs - Twitter ne propose pas encore d’éditer ses tweets après leur publication, la plateforme déploie depuis ce 29 mai une nouvelle option, accessible depuis sa plateforme Web. Elle permet d’écrire un tweet, puis de programmer sa publication à une date ultérieure, jusqu’à 18 mois plus tard. Une telle option est directement inspirée de ce que propose l’outil TweetDeck, appartenant à Twitter, souvent utilisé par les professionnels. Aucune annonce n’a été faite sur l’arrivée de cette fonction sur l’application Twitter pour mobile.

Pour programmer un tweet à l’avance, la manipulation est élémentaire. Il suffit pour cela de se connecter à son compte depuis un navigateur Web. Dans la fenêtre permettant de rédiger un tweet, une icône symbolisant un calendrier est placée à droite de l’icône dédiée aux emojis.

-
- © -

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, afin de sélectionner la date et l’heure de publication. Une fois l’opération effectuée, il suffit de cliquer sur le bouton “confirmer”.

-
- © -
-
- © -

Twitter offre à l’utilisateur la possibilité de consulter l’ensemble des tweets programmés. Il suffit pour cela de créer un nouveau tweet - même vide - afin de retourner dans le menu destiné à choisir une heure de diffusion. Cette fenêtre affiche un lien vers la liste des tweets programmés.

-
- © -
-
- © -

Notons que Twitter propose également de consulter la liste des messages enregistrés comme brouillon, ce qu’il est désormais possible de faire depuis son ordinateur. Il suffit pour cela de cliquer sur la croix - destinée à fermer la fenêtre - une fois le message rédigé, pour que la plateforme propose de l’enregistrer sous cette forme. Cette option est déjà disponible depuis plusieurs années sur l’application mobile de Twitter.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech