BFM Business

iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone XR, iPhone 8: quel smartphone Apple choisir?

L'iPhone 11 Pro d'Apple

L'iPhone 11 Pro d'Apple - YouTube (Apple)

Avec l'arrivée de la dernière génération d'iPhone, la gamme d'Apple évolue sensiblement. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper au moment de l'achat.

Ces recommandations ne feront ni chaud ni froid aux fans d'Android, qui ne jurent que par Samsung, Huawei ou encore Xiaomi. Mais ce 20 septembre, les Apple Store vont connaître leur chamboulement annuel, avec l'arrivée de l'iPhone 11, ainsi que des iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Des appareils aux tarifs très éloignés, en raison de plusieurs différences notables. Ils côtoieront en boutique les iPhone XR et iPhone 8, dont les prix baisseront d'un cran.

Vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix: iPhone 11 (ou iPhone XS)

L'iPhone 11 d'Apple
L'iPhone 11 d'Apple © Apple

L'événement est suffisamment rare pour être signalé: l'iPhone 11 est moins cher que son prédécesseur, l'iPhone XR, lors de sa sortie. Il faut débourser 809 euros pour se l'offrir, soit 50 euros de moins qu'en 2018. A ce prix, Apple délivre de nombreuses innovations: son processeur A13 surpuissant, Face ID, un second appareil photo ultra grand angle, ses excellentes fonctions vidéo et un nouveau mode nuit, dédié aux clichés en basses lumières.

Pour 350 euros de moins que la version Pro, l'iPhone 11 est un choix évident. La meilleure affaire reste probablement la version équipée de 128 Go de stockage, vendue 859 euros (contre 64 Go pour la version à 809 euros). Une bonne alternative pourrait être l'iPhone XS, qui n'est plus vendu par Apple mais que l'on pourrait retrouver à un tarif à peine supérieur chez d'autres distributeurs. Avec en prime, pour ce modèle haut de gamme de 2018, un magnifique écran OLED.

Vous êtes un fan de photo: iPhone 11 Pro

L'iPhone 11 Pro d'Apple
L'iPhone 11 Pro d'Apple © Apple

La frontière financière entre l'iPhone 11 et sa version Pro est importante. Si cette dernière se justifie par la différence de technologie d'affichage (écran LCD contre écran OLED, plus contrasté), c'est du côté de la photo qu'il faut se tourner pour comprendre l'important écart de prix. L'iPhone 11 Pro cumule trois appareils photo: l'objectif à focale resserrée de l'iPhone XS (légèrement amélioré) et l'ultra grand angle de l'iPhone 11. Le tout avec un appareil photo "principal" également perfectionné par le mode nuit.

L'iPhone 11 Pro propose une offre photo aussi complète que celle de la concurrence, avec une qualité vidéo au-dessus de la mêlée. A 1159 euros (1259 euros pour la version Max), il faut bien ça.

Vous avez un budget serré: iPhone 8

L'iPhone 8 d'Apple
L'iPhone 8 d'Apple © Apple

Le dernier représentant de l'ancien monde d’Apple, où les écrans étaient encore carrés, fait de la résistance. Et à 539 euros, il peut constituer un compagnon de choix pour les deux ou trois prochaines années. Avec un unique capteur photo, il se contente de l'essentiel. Mais son processeur A11 - le même que celui de l'iPhone X - lui permet d'assurer toutes les tâches sans sourciller. Son format compact pourra également constituer un atout précieux, pour les plus petites mains.

Vous aimez le corail: iPhone XR

L'iPhone XR d'Apple
L'iPhone XR d'Apple © Apple

Avec l'iPhone 11 en rayon, l'iPhone XR est peut-être le choix le moins pertinent de la gamme Apple. La centaine d'euros supplémentaire à débourser est justifiée par le gain en puissance - donc en durabilité, ainsi que par les améliorations en photo de la dernière génération d’iPhone. Ce modèle pourrait en revanche s'avérer plus intéressant à l'occasion d'une promotion, par exemple pour le black friday. Ou si vous êtes fan de la couleur corail: la jolie teinte orangée n’a pas été conservée pour son successeur.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech