BFM Business

Comment connaître le périmètre de 100 kilomètres dans lequel il sera possible de circuler après le 11 mai

Après le 11 mai, tous les Français pourraient théoriquement se déplacer sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez eux. Mais les modalités restent encore inconnues.

A partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer sans autorisation, mais uniquement dans un rayon de 100 km, à vol d'oiseau, autour de chez soi et sans quitter sa région ou son département, a annoncé Edouard Philippe devant l'Assemblée nationale, mardi. Mais il a aussi précisé que les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seront réduits "aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus".

Difficile d'en savoir plus pour l'instant. Les règles diffèreront peut-être en fonction des départements verts et rouges. Mais voici quelques applications à utiliser pour se rendre compte de ce que représente ce fameux rayon de 100 kilomètres, à vol d'oiseau.

Géoportail, l’outil officiel 

L’outil Géoportail est accessible gratuitement sur tous les navigateurs, même en version mobile. Il est mis à disposition par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). 

Pour connaître la zone dans laquelle vous aurez le droit de vous déplacer sans attestation, il faut se rendre dans l’onglet “outils” situé à droite. Cliquer sur “mesures” et “calculer une isochrone”, à savoir une zone représentant jusqu'où il est possible d'aller pour un temps de trajet donné. En l'occurrence, il va falloir calculer une "isodistance", pour connaître le périmètre de 100 kilomètres, atteignable par les routes existantes. Le rayon généré sera plus précis mais ne sera plus à vol d'oiseau, s'écartant des règles édictées par le gouvernement. 

Géoportail
Géoportail © Géoportail
Géoportail
Géoportail © Géoportail

Ne reste plus qu’à renseigner son adresse dans le champ “départ” et indiquer 100 kilomètres dans la case "distance". Le site génère alors la zone en question. Cette fonction est en version bêta, cela signifie qu’elle est encore en cours de développement. En cas de bug, recharger la page et recommencer. 

Draw a cercle 

Le site Map Developpers, qui n’est pas affilié à Google Maps, propose plusieurs outils. Notamment “draw a cercle”, qui permet de tracer un cercle du rayon désiré autour d’une adresse. L’unité de mesure peut être changée en kilomètres, mètres, pieds ou miles.

A noter, il est possible de tracer plusieurs cercles sur une même carte pour repérer par exemple les zones en commun avec sa famille ou ses amis.

Rayon de 100 kilomètres autour de BFMTV
Rayon de 100 kilomètres autour de BFMTV © Draw a circle

Sinon, il est toujours possible de se référer à Google Maps si l’on connaît sa destination et de calculer l'itinéraire depuis son domicile vers cette adresse. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech