Tech&Co
Tech

Chine: Foxconn multiplie les primes pour attirer de nouveaux travailleurs

placeholder video
L'usine Foxconn en Chine, l'un des principaux fournisseurs d'Apple, propose des récompenses financières pour recruter alors que l'entreprise est en difficulté de main d'oeuvre après les troubles survenus sur le site.

Depuis les heurts qui touchent l'usine de Zhengzhou, en Chine, depuis le 23 novembre, Foxconn se trouve désormais en difficulté de main d'oeuvre puisque 20.000 employés ont déjà quitté l'entreprise. Pour pallier ce manque, Foxconn offre une récompense de 1000 yuans soit 135 euros aux employés qui recommandent un proche pour travailler dans l'usine.

Ils recevront ensuite 500 yuans si la personne qu'ils recommandent reste travailler dans l'entreprise pendant 15 jours. Puis 500 yuans supplémentaires si le nouveau salarié reste en poste pendant un mois, selon un message vu par la BBC sur l'application de messagerie chinoise WeChat.

Le 24 novembre, après plusieurs jours d'émeutes dans l'usine, Foxconn s'est vue contrainte d'offrir 1400 dollars à ses salariés afin qu'ils stoppent leurs manifestations et quittent l'entreprise. De nombreuses vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ont montré des centaines de travailleurs érigeant des barricades et se confrontant au personnel de sécurité de l'usine. Parmi les 20.000 employés qui ont quitté l'entreprise, la plupart n'avaient pas encore commencé à travailler sur le site.

Pénuries pour les fêtes?

Les manifestants dénoncent la politique Covid-19 de l’entreprise, qui mélangeait les travailleurs positifs au virus avec les nouveaux arrivants. Par ailleurs, des primes promises par la société n’auraient pas été versées. Foxconn s'est ensuite excusé d'une "erreur technique" dans son système de paiement.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, Apple a prévenu que les expéditions de son nouvel iPhone 14 seraient retardées. La pénurie de l'iPhone 14 Pro serait passée de de 3 à plus de 10% en quelques semaines selon Dan Ives de la société d'investissement Wedbush Securities, interrogé par la BBC. Une source a même indiqué à Reuters que la production pourrait chuter de 30%.

Margaux Vulliet