BFM Business

Bitcoins: une transaction d'un milliard de dollars vient d'être réalisée, un record

Le cours du bitcoin avoisine aujourd'hui les 13.000 dollars.

Le cours du bitcoin avoisine aujourd'hui les 13.000 dollars. - KAREN BLEIER / AFP

Ce 26 octobre, 88.857 bitcoins ont été transférés d'un portefeuille numérique à un autre, pour des frais de transaction dérisoires.

Le cours du bitcoin s'envole et, avec lui, le montant des transactions réalisées. Ce 26 octobre, 88.857 bitcoins ont été transférés, soit 1,15 milliard de dollars. D'après plusieurs observateurs du secteur, il s'agit de la plus importante transaction réalisée à ce jour avec cette cryptomonnaie, en valeur.

3 dollars de frais

La transaction en question, ainsi que les adresses respectives des portefeuilles impliqués, sont visibles en ligne. Les transactions réalisées en cryptomonnaies ont en effet la particularité d'être traçables. Figurent également les frais de transaction, de 3,54 dollars, qui s'avèrent dérisoires pour une telle somme.

Ces frais auraient ainsi été de près de 50 millions de dollars si le virement avait été réalisé via le service PayPal d'un pays à un autre, et de près de 33 millions pour un virement de pays à pays, estime Chris Messina, l'une des figures éminentes de la Silicon Valley et par ailleurs inventeur du hashtag.

Ces frais de trois dollars s'avèrent en réalité supérieurs à la commission qui aurait dû être prélevée. Cette dernière avoisine actuellement les 1,75 dollars, peu importe le montant de la transaction réalisée. L'auteur d'une transaction de dix dollars en bitcoins se verra ainsi également débourser cette somme. Il s'agit-là de l'une des limites du bitcoin pour les paiements du quotidien.

Cette cryptomonnaie s'avère essentiellement intéressante en tant que réserve de valeur, ou pour réaliser des virements d'un montant important, transfrontaliers ou non. Débourser une commission légèrement supérieure à la moyenne peut en revanche accélérer la réalisation d'une transaction sur le réseau.

L'identité des auteurs de ce transfert de fonds n'est pas connue. Mais les adresses utilisées permettent de l'attribuer à Xapo, une société basée à Hong Kong et spécialisée dans les portefeuilles Bitcoin.

L'une des transactions les plus importantes réalisées à ce jour en bitcoins remonte à novembre 2011. Près de 550.000 bitcoins avaient alors été envoyés, soit un peu plus d'un million de dollars à l'époque. Le cours de cette devise numérique a depuis largement progressé. Il avoisine désormais les 13.000 dollars pour un bitcoin.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech