Tech&Co
Astuces

Faut-il faire confiance à la vitesse affichée sur Waze?

placeholder video
Le compteur de vitesse des voitures affiche des relevés différents de ceux présentés sur l'applications de navigation Waze. Alors à quel indicateur faut-il faire confiance?

Autoroute A7. Régulateur enclenché, vous roulez à 130 km/h selon le compteur de vitesse de votre tableau de bord. Or, en jetant un regard furtif sur l'application Waze censée vous guider à bon port, vous vous apercevez que cette dernière précise que vous évoluez à... 125 km/h. Dans ce contexte, il est n'est guère évident de déterminer quel indicateur affiche votre vitesse réelle.

L'explication est simple. Dans les faits, les constructeurs automobiles surestiment légèrement la vélocité réelle d'un véhicule: de 5 km/h à 10 km/h précise Julien Cotteverte, directeur de la communication chez Renault, contacté par Tech&Co. Un dispositif censé laisser une marge d'erreur au conducteur en cas d'imprévu.

Ainsi, dans le cas où vous roulez à 70 km/h, le compteur de votre voiture affiche entre 75 et 80 km/h. De même pour une vitesse réelle estimée à 130 km/h sur autoroute qui oscille donc entre 135 km/h et 140km/h sur le tableau de bord.

Pour sa part, Waze, contrairement au compteur de vitesse des voitures, indique une vitesse plus proche de la réalité car calculée à l'aide des données GPS de votre smartphone. Toutefois, la justesse de calcul va dépendre du signal GPS reçu. Ce dernier peut être altéré en fonction de configurations de route spécifiques si, par exemple, votre automobile évolue dans des environnement denses entourés d'immeubles ou emprunte des tunnels ou des ruelles étroites.

En outre, un bug ou un problème de connexion temporaires peuvent également empêcher l’affichage de la vitesse à un instant T, sans que le conducteur s'en aperçoive. Ce n'est pas le cas du compteur de vitesse d'une voiture qui va simplement suivre l'évolution de l'accélération de cette dernière.

En revanche, en circulant à vitesse constante dans un lieu dégagé (sur une ligne droite à 130 km/h sur autoroute par exemple), Waze est en mesure de calculer une vitesse proche de la réalité car le trajet du véhicule est stable et donc plus facilement calculable.

Il est néanmoins recommandé de ne pas jouer avec le feu et de s'appuyer sur la légère surestimation annoncée par le compteur de votre tableau de bord, afin de ne pas franchir les limitations imposées.

Louis Mbembe