Tech&Co
Apple

Apple menace des salariés de licenciement s'ils refusent de déménager

placeholder video
Apple a confirmé sa décision de délocaliser l'une de ses équipes dédiée à l'intelligence artificielle de San Diego à Austin. Mais les salariés qui refusent de déménager pourraient être licenciés.

Apple modifie ses plans. Selon Bloomberg, la marque à la pomme est en train de démanteler une équipe de 121 personnes consacrée à l'intelligence artificielle (IA) à San Diego (Californie). Cette branche, connue sous le nom de Data Operations Annotations, a été informée mercredi dernier de son transfert vers le campus Austin (Texas) dans le but de fusionner avec la partie texane de la même équipe, indique Bloomberg.

Une porte-parole d'Apple a confirmé la décision en déclarant que l'entreprise allait désormais réunir ses "équipes Data Operations Annotations aux États-Unis sur le campus d'Austin où la majorité de l'équipe est déjà basée".

Elle a ajouté que "toutes les personnes actuellement employées auront la possibilité de poursuivre leur travail chez Apple à Austin". Or, d'après Bloomberg, Apple a donné jusqu'à la fin du mois de février aux salariés concernés par ce déménagement pour décider s'ils se rendent, ou non, à Austin. Dans le cas contraire, ils seront licenciés le 26 avril prochain, soutient le média américain.

La majorité des salariés ne souhaite pas déménager

L'annonce du déménagement a été une surprise pour le personnel basé à San Diego. Au départ, le géant de la tech lui avait annoncé qu'il serait transféré dans un nouveau campus Apple à San Diego à la fin du mois de janvier. A cet effet, l'entreprise basée à Cupertino (Californie) avait commencé à distribuer des cartons à ses employés au début du mois pour les préparer à un déménagement. Mais contrairement à la promesse initiale, c'est Austin qui a été choisie

Or, des sources proches du dossier ont déclaré à Bloomberg que la majorité de ces derniers n'envisagent pas de poursuivre leur carrière à Austin. Et si Apple a assuré aux employés qu'ils pourraient postuler à d'autres emplois au sein du groupe, certains d'entre eux craignent de pas y être éligibles faute de qualification suffisantes en ingénierie.

Apple, qui comptait 161 000 employés en septembre, a réussi à éviter de procéder à d'importants licenciements depuis la pandémie de Covid-1. Contrairement à la plupart de ses concurrents du secteur technologique. En avril dernier, Apple a toutefois supprimé quelques emplois dans le secteur de la vente au détail ainsi que des postes de recruteurs.

Louis Mbembe