Tech&Co
Apple

Apple: les Macbook avec un lecteur CD-DVD sont officiellement obsolètes

placeholder video
Apple ajoute le Macbook Pro 13 pouces disponible depuis mi-2012, et qui intègre un lecteur CD-DVD, à sa liste d'ordinateurs "anciens" selon le site internet de l'entreprise américaine.

Il tire sa révérence. Apple a ajouté le Macbook Pro 13 sorti mi-2012 à sa liste officielle de produits obsolètes, indique MacRumors. Vendu jusqu'en octobre 2016, ce modèle de MacBook Pro 13 pouces a été le dernier modèle de la gamme à intégrer un lecteur de CD-DVD.

Et si Apple continue de vendre un SuperDrive externe pour les clients qui ont besoin d'un lecteur de CD-DVD, un adaptateur USB-C est nécessaire pour l'utiliser avec les Macbooks modernes.

Apple précise que ces Macbook 13 pouces pourront toutefois bénéficier du service après vente (SAV) de la marque dans la limite des pièces disponibles mais sont susceptibles de devenir incompatibles avec les dernières versions de macOS.

Les futurs Macbook et la puce M3

Apple considère que ses produits deviennent "anciens" après cinq années de commercialisation et que l'un de ses appareils est "technologiquement obsolète" lorsque plus de sept ans se sont écoulés depuis sa dernière mise en vente. Une fin de vie qui intervient alors qu'Apple est résolument tourné vers l'avenir.

En octobre dernier, l'entreprise a notamment présenté ses nouveaux Macbook Pro qui tirent parti des dernières puces M3. Les différents modèles M3, Pro et Max disposent respectivement de 8, 12 et 16 cœurs de CPU; de 10, 18 et 40 cœurs de GPU; mais aussi de 24, 36 et 128 Gb de mémoire unifiée, précise Numerama.

C'est la première fois qu'Apple utilise un procédé de gravure de 3nm pour créer ces composants. Résultat: les performances sont démultipliées. Apple promet une rapidité 30% supérieure à la génération M2 et 50% plus rapide que les M1.

Louis Mbembe