BFM Business

Vaccination: Apple fait disparaitre le sang de son émoji seringue

Le nouvel émoji seringue d'Apple, sur iOS 14.5

Le nouvel émoji seringue d'Apple, sur iOS 14.5 - Apple

La prochaine version d’iOS proposera un émoji seringue ressemblant à un vaccin, afin de s’adapter au nouveau contexte sanitaire. La version précédente prenait la forme d’une prise de sang.

En pleine de campagne de vaccination contre le Covid-19, l’utilisation de l’émoji seringue a logiquement fait un bond dans le monde, comme le rapporte le blog du site Emojipedia. Mais ce symbole semble revêtir un design désormais inadapté aux yeux d’Apple, qui le fait évoluer dans la version 14.5 d’iOS (disponible au printemps).

Alors que l’ancienne version, davantage associée à une prise de sang, était logiquement remplie de liquide rouge, la version 2021 prend la forme d’un vaccin, avec un liquide transparent.

L'ancienne et la nouvelle version de l'émoji seringue d'Apple
L'ancienne et la nouvelle version de l'émoji seringue d'Apple © Emojipedia

Créé en 1999

Comme le rappelle Emojipedia, l’émoji seringue trouve ses origines au Japon, imaginé en 1999 par les opérateurs téléphoniques locaux pour symboliser les dons de sang. Il a ensuite été adopté par le Consortium Unicode - organisme chargé d’uniformiser l’ensemble des caractères informatiques - en 2010.

Depuis les débuts de la pandémie de Covid-19, Apple est le premier grand acteur du numérique à modifier son émoji seringue pour l’adapter au vaccin. Ses principaux concurrents, comme Google, Samsung ou Microsoft affichent toujours un émoji seringue symbolisant une prise de sang.

Pour Apple, les émojis peuvent parfois revêtir un caractère politique. En 2016, l’entreprise décidait de supprimer l’émoji revolver, en le remplaçant par un simple pistolet à eau. Cette décision faisait suite à une campagne lancée par des associations américaines opposées à la vente d’armes à feu.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech