BFM Business

Apple et Google lancent une fonction capable de remplacer StopCovid

L'outil est pour l'heure indisponible en France.

L'outil est pour l'heure indisponible en France. - BFMTV

La nouvelle fonctionnalité de notifications d'exposition au Covid-19 est intégrée aux toutes dernières mises à jour iOS et Android. Rien ne dit pour l'heure que la France l'autorise.

Après l'interface dédiée aux applications de traçage numérique, Apple et Google passent à la vitesse supérieure. Les deux géants américains ont ce mardi annoncé l'intégration d'un nouvel outil aux dernières mises à jour d'iOS et Android, à même de faire office d'application de traçage numérique. A eux deux, les deux systèmes d'exploitation mobiles sont utilisés par la très grande majorité de la population mondiale.

"Le système d'"Exposure Notification Express" offre aux autorités de santé publique une autre option pour compléter leurs opérations de suivi de contacts existantes par la technologie sans compromettre les principes fondamentaux du projet en matière de confidentialité et de sécurité des utilisateurs", soulignent les deux groupes dans un même communiqué. "Les applications existantes qui utilisent l'API de notification d'exposition seront compatibles avec les notifications d'exposition express".

Des applications officielles boudées

Plus concrètement, cet outil dispense les autorités sanitaires de développer leurs propres applications de traçage numérique. De très nombreux pays, dont la France avec StopCovid, ont déjà lancé leur application officielle, pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19. Mais ces dernières, peu téléchargées, n'ont pas connu le succès escompté.

Ce nouvel outil semble pour l'heure essentiellement destiné à la population américaine. Le Maryland, la Virginie et le Nevada, trois états américains, compteront parmi les premiers à l'utiliser, selon le site "TechCrunch". Dans le pays, vingt-cinq applications de traçage numérique font actuellement l'objet d'un développement, pour six seulement ayant abouti.

Rien n'indique que la France, qui avait écarté au printemps la proposition d'interface d'Apple et Google, consente à autoriser leur nouvelle fonctionnalité. Au téléchargement de la mise à jour, la fonctionnalité indique en effet que "les notifications d'exposition sont actuellement indisponibles".

La dernière mise à jour iOS propose des notifications d'exposition au Covid-19.
La dernière mise à jour iOS propose des notifications d'exposition au Covid-19. © BFMTV
https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech