Tech&Co
Amazon

Pour ses quatre ans en français, Alexa s’offre une nouvelle voix et une version enfant

Le 6 novembre, Alexa va fêter ses huit ans d’existence et ses quatre ans en version française. Et pour l’occasion, l’assistant vocal d’Amazon se dote d’une nouvelle voix et de quelques nouveautés.

“Alexa, bon anniversaire!”. Lorsque vous prononcerez cette phrase à votre appareil embarquant l’assistant vocal d’Amazon début novembre, vous aurez droit à une réponse enthousiaste et éventuellement une petite surprise avec Audible, le service de livres audio.

Alexa fête ses huit ans le 6 novembre, ses quatre ans en français. Avec une seule enceinte Echo en 2014 pour porter l'assistant vocal, alors seulement en anglais, Amazon dispose désormais en 2022 de 15 appareils maison, disponibles en plus de neuf langues différentes pour 75 pays. À plus grande échelle, ce sont même plus de 300 millions de produits qui embarquent désormais Alexa dans le monde (+51 % en 2021).

Une véritable version française

La France connaît aussi un véritable engouement pour Alexa, comme le montre une étude réalisée pour Amazon. Le nombre de produits Alexa a augmenté de 34 % en 2021 et l’on dénombre désormais plus de 7,75 milliards d’interactions enregistrées depuis le lancement de la version française en 2018, pour 535 millions d’heures d’écoute musicale demandées à Alexa. Et chez Amazon, on se félicite que la notoriété de l’assistant vocal grimpe à 74 % auprès des Français.

Mais si la douce voix d’Alexa résonne aussi en français et suit les mêmes principes que son homologue anglophone, dans la langue de Molière, elle a aussi ses spécificités. “Alexa a assimilé plus de 300 expressions françaises et connaît 1500 blagues en français”, souligne Clément Monjou, Head of Business Development pour Alexa. “On veut qu’elle ait sa propre personnalité pour répondre à sa mission: faire profiter de la technologie dans la maison sans distraction”. Et pour cela, il faut que l’utilisation soit simple et fluide, en correspondant bien aux attentes de ses utilisateurs.

Le tableau connecté Echo Show 15
Le tableau connecté Echo Show 15 © Amazon

Amazon ajoute également un conte de Perrault chaque mois qu’Alexa peut lire, de nombreux Easter Eggs pour les plus curieux (dites par exemple “Alexa, c’est une bonne situation scribe?” ou “Alexa, on se fait un tennis?”), ainsi que des imitations réalisées par Marc-Antoine Le Bret.

En plus de gérer la maison connectée, de fournir des informations et toute autre forme d’aide, Alexa se veut aussi un premier accès facilité à la culture via un partenariat avec les musées parisiens. Plus de 150 tableaux, dont certains qui ne sont pas exposés, peuvent ainsi s’afficher sur un écran connecté Echo Show ou sur un téléviseur relié à un appareil Fire TV. En disant simplement “Alexa, quel est le tableau du jour?”, une oeuvre apparaît avec sa description.

Alexa fait la dictée aux enfants

Pour fêter cet anniversaire, Amazon offre une nouvelle voix à Alexa. Alors, n’espérez pas entendre des stars comme aux États-Unis où Samuel L. Jackson, l’ancien basketteur des Lakers Shaquille O’Neal ou encore l’actrice Melissa McCarthy remplacent Alexa. La France s’enrichit surtout d’une alternative masculine. Il suffit de dire “Amazon, change de voix” pour basculer. Et il est assez étonnant, voire déconcertant, d’appeler “Alexa” et d’avoir soudainement une voix d’homme qui prend les commandes…

Autre nouveauté qui arrive à point nommé: Amazon Kids. Enfin disponible gratuitement en français sur les appareils Echo compatibles, l’espace sécurisé pour enfants d’Alexa propose une version adaptée et éditorialisée pour les plus jeunes (3-12 ans). Les contenus sont conçus en partenariat avec des acteurs de renom (Radio France, Universal Music, TV5 Monde, Dynseo…) afin d’offrir des expériences de jeu (1, 2, 3 soleil!), d’apprentissage, de réflexion ou des activités diverses (méditation, relaxation, danse avec des playlists spécifiques sur Amazon Music). Les enfants peuvent ainsi s’exercer avec “Ma dictée” de TV5 Monde. Alexa leur lit le texte et le corrigé arrive sur l’écran éventuel d’un Echo Show ou bien sur le mail des parents.

Les enceintes Echo pour enfants
Les enceintes Echo pour enfants © Amazon

Alors qu'une étude déplorait récemment les effets néfastes potentiels des assistants vocaux sur les enfants, Amazon Kids se veut rassurant pour les petits et les grands. Le service va permettre aux parents d’avoir un tableau de bord pour paramétrer les options et les skills appliquées à Alexa, suivre les activités de leur enfant et de supprimer tout enregistrement vocal, de limiter également le temps d’usage et de filtrer les contenus. Les parents pourront ainsi approuver les contacts qui peuvent passer des appels audio ou vidéo avec l’enfant par l’intermédiaire d’un appareil compatible Alexa.

Par Melinda Davan-Soulas