Tech&Co
Amazon

En deux mois, une Canadienne a reçu plus de 50 colis Amazon jamais commandés

placeholder video
Anca Nitu a vu son adresse devenir un centre de retour pour les colis non désirés par les clients. Une situation qui plonge cette Canadienne dans de nombreuses procédures avec les différents services.

Des boîtes de chaussures à n'en plus finir s'amoncellent depuis plusieurs semaines dans le salon d'Anca Nitu, une Canadienne résidant en Colombie-Britannique, une province à l'Ouest du pays. Anca Nitu se retrouve en effet dans une situation plutôt cocasse, puisqu'elle reçoit chaque jour de nouveaux colis contenant à chaque fois des chaussures, qu'elle n'a jamais commandé. 

Au total, ce sont plus d'une cinquantaine de colis qui s'accumulent chez elle, victime d'une feinte trouvée par certains revendeurs. Car sur les colis, aucune erreur d'adresse: tous les paquets sont bien destinés à l'adresse d'Anca Nitu, qui a vu son domicile devenir une adresse apposée sur les bordereaux de retour des commandes Amazon, comme elle l'explique auprès du média canadien CBC.

"Je commence à trembler quand je vois des colis à ma porte. Ils continuent à venir et ça ne s'arrête pas", s'inquiète ainsi Anca Nitu, qui avoue que le stress lui a coûté le sommeil et son appétit.

Eviter les entrepôts d'Amazon

Et selon le Better Business Bureau, une organisation à but non lucratif spécialisée dans le droit de la consommation, cette technique serait utilisée par des revendeurs tiers, généralement basés en Asie, afin d'éviter de payer des frais de manutention via les entrepôts d'Amazon. Choisir une adresse d'un domicile privé permettrait ainsi aux revendeurs de payer les frais d'expédition de retour à l'étranger et de traitement dans les centres de distribution.

Reste que pour le moment, Anca Nitu ne trouve aucune solution pour résoudre ce problème, Amazon ne donnant aucune réponse concrète à ses sollicitations. La Canadienne se retrouve également en conflit avec UPS, qui lui envoie des factures liées à la technique du contre-remboursement. Cette méthode de paiement permet aux clients de payer leurs achats lors de la réception du colis.

Sauf qu'Anca Nitu a refusé jusqu'ici de payer toutes les factures, d'un moment total d'environ 300 dollars canadiens (un peu plus de 200 euros). Elle doit également trouver des solutions pour se débarrasser de ces colis encombrants. Certaines des paires de chaussures ont été données à des collègues quand d'autres ont été données à l'association caritative Goodwill.

Amazon précise toutefois auprès de CBC avoir mis en place des mesures pour résoudre ce problème, fait qu'Anca Nitu réfute. L'entreprise américaine invite également les personnes dans la même situation, ou qui recevraient ne serait-ce qu'un colis par erreur, à signaler le colis indésirable sur la plateforme.

Julie Ragot