Pour livrer plus rapidement, Amazon veut mettre en avant les produits stockés à proximité du client

Des délais de livraisons écourtés pour les clients, mais aussi des économies pour le géant de la vente en ligne: aux Etats-Unis, Amazon va montrer en priorité des produits issus de la région où sont situés ses utilisateurs lorsqu’ils parcourent son catalogue, rapporte le Wall Street Journal.
Huit régions américaines autosuffisantes
Le réseau de distribution d’Amazon avait considérablement grossi durant la pandémie, avec le boom de la vente en ligne: la multinationale américaine opère désormais 1000 entrepôts aux Etats-Unis, ce nombre ayant doublé en deux ans.
"Lorsque l’on offre davantage de rapidité, les clients sont plus susceptibles d’acheter quelque chose", explique Udit Madan, le vice-président des transports à Amazon, au WSJ. "Ils reviennent plus souvent acheter chez nous."
Là où Amazon opérait jusqu’ici à l’échelle nationale, en livrant ses clients à travers le pays, en l’espace d’un an, l’entreprise a mis en place huit régions "autosuffisantes" aux Etats-Unis. Amazon ne déplace pas d’articles en dehors de ces régions à moins d’y être contraint, précise le responsable. Les produits les plus souvent achetés sont désormais répartis à travers le pays pour être au plus près des clients.
76% de produits commandés en "local"
Sur le site, les articles plus proches géographiquement pourraient apparaître en haut des résultats de recherche. 76% des produits commandés par les clients proviennent déjà d’installations situées dans leur région, alors que ce pourcentage s’élevait à 62% il y a un an, assure Amazon.
La distance parcourue par un même colis est donc réduite (de 15%), ralentissant en conséquence l’augmentation des coûts de transports, qui n’ont grimpés que de 2% au premier trimestre 2023 - contre 14% à la même période l’année dernière.
Afin d’optimiser ses livraisons, Amazon s'appuie d’ailleurs sur l’intelligence artificielle, révèle aussi CNBC. Des outils basés sur l’IA permettent notamment de placer son inventaire au plus près de ses clients, ou de planifier et cartographier les routes les plus efficaces en prenant en compte la météo.