Amazon: un fabricant de compléments alimentaires condamné pour avoir trompé ses clients

Bénéficier d’un avantage de référencement sur le site Amazon garantit le succès d’un produit, mais peut aussi coûter cher. The Bountiful Company a récemment été épinglée par l’Agence fédérale du commerce américaine (FTC) et écopé d’une amende de 600.000 dollars pour avoir trompé les consommateurs, a repéré le site américain Engadget.
Le fabricant a utilisé une fonction du site de ventes en ligne pour mettre en avant plusieurs de ses références de compléments alimentaires afin de promouvoir des produits différents. Les vendeurs ont la possibilité de proposer aux acheteurs des références similaires, souvent des tailles ou des coloris différents, mais cela doit rester des catégories assez proches.
Des articles différents
The Bountiful Company, racheté pour près de 6 milliards de dollars en 2021 par Nestlé, a ainsi pleinement bénéficié de l’ancienneté de certains de ses produits les mieux vendus. De son propre aveu dans un mail interne, le fabricant se plaignait que "les gens n’aimaient pas" ses nouvelles références. Mais il indiquait dans le même temps que les ventes "ont explosé dès que nous avons modifié les pages".

Mais cette astuce est considérée comme une tromperie puisque les avis positifs d’un article spécifique, et le référencement qui en découle, sont utilisés pour tirer vers le haut un autre article à la formulation différente.
"Le fait de promouvoir ses produits en détournant les évaluations ou les avis d’un autre produit est une tactique relativement nouvelle, mais il s’agit toujours d’une publicité mensongère pure et simple", a déclaré Samuel Levine, le directeur du bureau de la protection des consommateurs de la FTC.