Tech&Co
Télécoms

Arnaques téléphoniques: trois applications gratuites pour s’en débarrasser facilement

placeholder video
Plusieurs applications ont été créées pour aider les consommateurs face aux nombreux appels indésirables. Tech&Co vous en présente trois.

Démarchage téléphonique, arnaques... Chaque jour, les Français sont dérangés par des appels indésirables. Alors qu’il n’est pas facile d’identifier ces numéros, des applications permettent de filtrer ces appels. En voici trois.

· Orange Téléphone

Développée par l’opérateur téléphonique Orange, cette application collaborative a été conçue pour protéger les Français des appels indésirables, mais aussi les informer sur les numéros surtaxés. Disponible gratuitement sur iOS et Android, Orange Téléphone n’est pas réservé aux clients de l’opérateur.

"Avec l’anti-spam, vous êtes averti des appels indésirables avant de décrocher et vous pouvez les bloquer en un clic. (...) Vous pouvez bloquer automatiquement les numéros que vous avez signalés, les numéros masqués, un pays spécifique ou encore des tranches de numéros", indique Orange sur la page dédiée à son application.

Les utilisateurs ont également la possibilité de donner leur avis sur un numéro ou le signaler comme appel malveillant. La fonction de blocage de spam, permettant de bloquer les appels douteux, va cependant disparaître de l’application pour être intégrée à la nouvelle offre payante, Orange Cybersecure, de l’opérateur téléphonique. Les utilisateurs pourront néanmoins toujours utiliser Orange Téléphone pour ne pas répondre aux appels indésirables car les mises en garde apparaîtront toujours.

· Hiya

Utilisée par plus de 450 millions de personnes dans le monde, Hiya identifie et bloque les appels automatisés, frauduleux ou encore provenant de télévendeurs. Cela, à l’aide des informations transmises par ses utilisateurs, mais aussi grâce à l’intelligence artificielle (IA).

"Chaque appel est analysé en temps réel" avec "un système d’auto-apprentissage (...) afin de répondre aux nouvelles menaces dès leur apparition et d’appliquer la protection adéquate à chaque appel", assure l’application.

Les utilisateurs ont en outre la possibilité d’activer un "numéroteur" sur l’application afin d’être informés du type d’appel avec des couleurs d’arrière-plan (vert pour les contacts de l’utilisateur, rouge pour les arnaques...). Ils peuvent ainsi ignorer les appels indésirables.

Disponible sur iOS et Android, Hiya propose d’autres options comme le blocage automatique et la recherche inversée de numéros de téléphone. Les utilisateurs peuvent recourir à cette option pour rechercher un numéro inconnu et "découvrir le véritable nom de l’appelant et s’il est susceptible d’être un robot", affirme Hiya.

· Truecaller

Comme Hiya, Truecaller identifie les numéros et informe les utilisateurs avec un système de couleurs (bleu pour un appel standard, rouge pour les arnaqueurs, vert pour les appels provenant d’entreprises vérifiées...).

"Lorsqu’un appelant inconnu vous appelle, l’identification de l’appelant de Truecaller n’identifiera pas seulement son nom. Truecaller vous affichera également, et dans la mesure du possible, l’emplacement de l’appelant, s’il s’agit d’une entreprise ou non et une photo de profil", fait savoir l’application.

Comptant plus de 400 millions d’utilisateurs, Truecaller leur permet de bloquer les appels indésirables en les identifiant. Ils peuvent aussi rechercher un numéro inconnu pour découvrir le nom de l’appelant.

Fin mai, Truecaller a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée AI Call Scanner. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de détection des escroqueries vocales à l’aide de l’IA. Capable d’identifier les voix générées par l’IA en temps réel, cette fonction est cependant uniquement disponible sur Android et aux Etats-Unis pour le moment. Elle n’est également pas gratuite, étant incluse dans l’abonnement Premium de l’application (29,90 dolars par an).

Kesso Diallo