Newzik: l'application qui permet aux orchestres de lire les partitions numériquement
Newzik veut mettre fin aux partitions musicales en papier d'antan. Avec son application éponyme, disponible sur l'App Store depuis 2016, la startup française entend faire passer ce document, qui retranscrit une oeuvre musicale, aux supports numériques en offrant la possibilité de l'annoter, de le partager collaborativement, d’y intégrer du son ou encore de la vidéo, le tout sur smartphone, tablette ou ordinateur.
"Nous voulons faire passer tous les musiciens qui sont encore sur partitions classiques, avec tous les inconvénients qu'il y a, à la tablette. Les musiciens accumulent des centaines de partitions en papier au quotidien. Nous avons des classeurs de partitions lourds à porter. Elles s'envolent... C'est comme cela que nous avons lancé Newzik", résume Aurélia Azoulay-Guetta, cofondatrice et PDG de Newzik et invitée de Tech&Co le 29 mai.
Un outil d'apprentissage pour les musiciens
L'application offre la possibilité aux musiciens de numériser et stocker de manière sécurisée leurs partitions papier dans le Cloud Newzik pour les classer ensuite. Il est également possible d'en acquérir des versions directement numérisées auprès d'éditeurs.
"La grande force de Newzik est que, grâce à son IA, l'application va générer la musique issue de la partition scannée. Cela ouvre une voix incroyable au grand public qui peut ainsi mieux apprendre une partition, explique Aurélia Azoulay-Guetta. "Newzik devient un outil qui aide à la progression du musicien".