BFMTV

"Welcome map", une carte interactive pour aider les réfugiés

La "welcome map" a été créé par des étudiants à partir de données publiques et fournies par les associations

La "welcome map" a été créé par des étudiants à partir de données publiques et fournies par les associations - Welcome Map - Capture d'écran

Créée par une étudiante, la "Welcome map" recense des données publiques et associatives pour aider les réfugiés.

Le slogan "refugees welcome" a, depuis le 19 juin, un volet pratique. La "Welcome map" est la première carte interactive rassemblant les lieux nécessaires aux réfugiés à Paris.

Nourriture, cours et asso

La carte indique les points de distribution de nourriture, les bibliothèques avec un accès à internet, les cours de français gratuits et les bains douches de la capitale, avec leurs horaires d'ouverture.

Créé en cinq langues, le plan permet aussi de trouver les principales administrations et associations indispensables aux réfugiés comme France terre d'Asile, la Cimade, l'Ofrpra...

Tous les réseaux wifi publics sont recensés ainsi que les fontaines d'eau potables.

Des données publiques compilées

Interrogée par Streetpress, la créatrice de la carte, est étudiante à la Sorbonne. Elle explique travailler dessus "depuis janvier". C'est en se rendant régulièrement au camp de Stalingrad qu'elle a réalisé qu'il fallait rassembler toutes les informations pratiques "dans une même base de données".

Grâce aux données des associations et aux informations disponibles sur le site de la mairie de Paris et la participation d'amis, elle a pu créer cette carte, accessible aussi sur smartphone. 

En mai dernier, Anne Hidalgo a annoncé la création de camps de réfugiés dans Paris. Si leur localisation est encore inconnue, ils devraient pouvoir accueillir les premiers migrants en septembre.

Mélanie Longuet