BFMTV

Villeurbanne: une entreprise offre des visières pour protéger les soignants

La société YouFactory, qui distribue aux personnels soignants des visières de protection, est désormais sollicitée par des entreprises privées.

Outre les masques, les gants ou encore les blouses, les visières de protection sont de plus en plus demandées pour faire face à la crise sanitaire. À Villeurbanne, l'entreprise YouFactory conçoit des visières en l'espace de trois jours et les offre aux médecins et soignants lyonnais. 500 ont déjà été distribuées. Depuis, les demandes d'entreprises privées affluent.

"Le modèle qu'on a dessiné a été partagé et distribué, rembobine Jean Nelson, co-fondateur de l'entreprise. C'est un modèle pour lequel on ne réclame pas de droits de propriété. Ça a fait notre pub. On a reçu des demandes d'entreprises qui n'étaient pas du médical: des entreprises du BTP, des entreprises de sécurité."

"Contribuer à l'effort collectif"

L'entreprise YouFactory a ainsi pu en commercialiser 300 exemplaires. Cependant, l'idée n'est pas d'en faire une affaire à long terme, mais de "contribuer à l'effort collectif, avec nos moyens du bord", note Isabelle Laurent, co-fondatrice de l'entreprise.

C'est aussi "une solution pour éviter d'être en chômage partiel", poursuit l'intéressée. "C'est une stratégie RH. Au lieu de se tourner les pouces, on s'est dit: 'Comment on peut nous aussi, à notre échelle, pour apporter une solution de protection aux soignants ?'"
Florian Bouhot