BFMTV

VIDEO - Filière jihadiste: Cazeneuve "salue" six arrestations près de Lyon

Six jihadistes arrêtés: Bernard Cazeneuve "salue" la réussite de cette opération de police.

Six jihadistes arrêtés: Bernard Cazeneuve "salue" la réussite de cette opération de police. - Patrick Kovarik - AFP

Soupçonnées de participer au recrutement de jeunes femmes pour le jihad en Syrie, six personnes dont deux mineurs, ont été arrêtées à Meyzieu et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Un gros coup de filet réalisé par la DGSI.

L’un des deux mineurs interpellés était une jeune fille, qui semblait s'apprêter à partir vers la Syrie. Six personnes soupçonnées d'appartenir à des filières jihadistes ont été interpellées mercredi en région lyonnaise, indique par communiqué le ministère de l'Intérieur confirmant une information de la police.

Ces interpellations ont été réalisées "par la DGSI dans le cadre d'une enquête diligentée par le parquet antiterroriste de Paris", est-il encore indiqué.

 Des armes saisies

Confirmation est aussi faite de la découverte d'"armes et d'équipements dont il appartiendra à l'enquête judiciaire de déterminer la finalité".

Bernard Cazeneuve, qui "salue" la réussite de cette opération de police, rappelle l'adoption par le Parlement de l'article premier du projet de loi sur la lutte contre le terrorisme. Le ministre de l'Intérieur précise a précisé mercredi à la sortie du conseil des ministres que ce type d'arrestations intervient "tous les jours, que ce soit à Lyon ou les jours précédents, dans d'autres régions de France".

Six interpellations depuis mardi, dont deux mineurs

En tout, six personnes dont deux mineurs ont été interpellées depuis mardi matin et placées en garde à vue. Une source policière avait auparavant fait état de l'interpellation de trois hommes et une femme soupçonnées de participer au recrutement de jeunes femmes candidates au jihad. Cette source avait précisé que des armes de poing avaient été saisies lors de perquisitions. Ce coup de filet a notamment été réalisé à Meyzieu et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise.

Groupuscule islamiste

Selon la source policière, un frère et une soeur figurent parmi les personnes arrêtées. L'un des suspect est aussi lié, selon cette source, au groupuscule islamiste dissous en 2012 Forsane Alizza (Les Cavaliers de la fierté).

 Cette opération avait débuté mardi vers 7 heures près d'une zone industrielle de Meyzieu, dans l'est de l'agglomération lyonnaise. Toujours en début de matinée mardi, une deuxième intervention policière s'était déroulée autour d'une maison mais ne se serait pas soldée par une arrestation.

D. N. et C. P. avec AFP