BFMTV
Société

Var: les militaires prennent le relais des volontaires pour retrouver Marie

A La Londe-Les-Maures et dans les communes avoisinantes, les habitants se sont mobilisés en nombre samedi, pour retrouver le corps de Marie, une fillette disparue le 27 novembre lors des inondations.

A La Londe-Les-Maures et dans les communes avoisinantes, les habitants se sont mobilisés en nombre samedi, pour retrouver le corps de Marie, une fillette disparue le 27 novembre lors des inondations. - BFMTV

VIDEO - Un Hyérois a lancé un appel aux volontaires pour retrouver le corps de la petite Marie disparue en novembre lors des inondations. Quelque 1.500 bénévoles se sont mobilisés avant que les militaires ne prennent le relais à la mi-journée.

A La-Londe-Les-Maures, une "opération de la dernière chance", selon les mots de François De Canson maire de la commune, était lancée samedi pour retrouver le corps de Marie, fillette de huit ans emportée lors des inondations de novembre dernier.

La fillette est portée disparue depuis le 27 novembre, alors qu'elle rentrait en voiture avec sa mère de l'école. Toutes deux ont été emportées par les inondations. Le corps sans vie de la mère a été retrouvé, le lendemain, mais pas celui de sa fille. Les obsèques de la mère, Nathalie Carpentier-Raca, ont eu lieu le 5 décembre. Il s'agit maintenant de permettre au père de faire son deuil de sa petite fille. "Je sais que le papa est là, il est à mes côtés et il est ravi de voir tout ça. Il va remercier tout le monde, car pour lui c'est un signe fort", avait commenté le maire sur BFMTV.

A la mi-journée, l'élu indiquait que les militaires prenaient désormais le relais pour retrouver Marie. "Il faut savoir s'arrêter, (...) les militaires vont finir le travail", a-t-il dit.

Un important dispositif de recherche

Avec les pompiers, quelque 1.500 volontaires avaient répondu à l'appel lancé par Alain Latorre, un Hyérois, ce samedi matin. Des autocars avaient acheminé ceux qui, parfois aussi arrivés en covoiturage, ont participé jusqu'à la mi-journée aux battues. Des entreprises privées avaient aussi apporté un soutien logistique.

Des recherches ont été menées sur terre, mais aussi dans les airs et en mer. Quelque 17 bateaux et deux hélicoptères ont ainsi été mobilisés. Les habitants des îles d'Hyères, Porquerolles, Port-Cros ou Le Levant étaient également invités à participer à ces recherches, indiquait le quotidien Var Matin, qui s'est associé à cette mobilisation. Pour coordonner ce vaste dispositif, un PC a été installé à l'entrée du port de La Londe. La flottille d'une vingtaine de bateaux, notamment des plaisanciers et des vedettes de la SNSM, a ainsi pu inspecter plus efficacement la baie.

Les participants appelés à la prudence

"C'est une nécessité que la totalité de la population puisse participer" à cette opération, avait expliqué le maire de La Londe. "Il faut la retrouver et on va la retrouver", "moi, je suis maman et je n'aurais pas pu ne pas venir", "chacun doit donner son petit coup de pouce", expliquaient d'une même voix des habitants des communes avoisinantes qui avaient fait le déplacement samedi matin. Mais un appel à la prudence avait aussi été lancé pour que le drame ne s'ajoute pas au drame. Il était demandé aux participants de redoubler de prudence et ne prendre aucun risque inutile.

Après le violent épisode orageux qui avait frappé le sud-est le 27 novembre, les corps de quatre victimes avaient été retrouvés, dont celui de la mère de la fillette.

D. N. avec Ani Basar