BFMTV

Vague de froid: des collectes de vêtements organisées à Paris

Une collecte de vêtements est organisée pour les sans-abri à Paris.

Une collecte de vêtements est organisée pour les sans-abri à Paris. - Thomas Coex - AFP

Alors que les températures négatives persistent, des collectes de vêtements sont organisées dans sept maries d'arrondissement à Paris par Emmaüs.

Les températures sont encore glaciales ce mardi, avec des ressentis de -11° enregistrés à Paris au lever du jour. Dans ces conditions, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sans-abri. Emmaüs Solidarité lance à Paris un appel aux dons et une collecte de vêtements pour récupérer pulls, polaires, manteaux etc.

Collectes dans sept mairies d'arrondissement 

Pour donner, les Parisiens peuvent se présenter auprès des mairies des 1er, 3e, 9e, 10e, 12e, 18e et 19e arrondissements. En-dehors des horaires d'accueil, les donateurs peuvent déposer les vêtements au Centre premier accueil La Chapelle, 72 boulevard Ney, dans le 18e arrondissement. 

Le plan Grand froid a été réactivé la semaine dernière par la préfecture d'Ile-de-France avec la mise à disposition de 2.874 places d'hébergement supplémentaires ces derniers jours, dont 1.926 à Paris. Une cellule de crise se réunit chaque jour pour évaluer la situation département par département. 

"Il y a encore besoin de places d'hébergement, ce n'est pas acceptable qu'on laisse des personnes à la rue, d'où cette mobilisation. On le voit bien un gros effort a été fait sur cet épisode grand froid, il faut continuer", explique Bruno Morel, directeur général d'Emmaüs solidarité. 

Lors de la Nuit de la solidarité le 15 février dernier, près de 3.000 sans-abri avaient été recensés dans les rues de Paris. 

C. B