BFMTV
Société

Vacances: 5 conseils pratiques pour quitter son domicile l'esprit tranquille

Un couple en vacances - Image d'illustration

Un couple en vacances - Image d'illustration - Christof Stache-AFP

Afin d'éviter toute mauvaise surprise à votre retour de vacances, certains réflexes sont nécessaires pour partir l'esprit tranquille.

En ce weekend de chassé-croisé chargé entre juilletistes et aoutiens, ce sont plusieurs dizaines de milliers de vacanciers qui investiront les routes du pays samedi et dimanche. Et ces prochaines semaines encore, stations balnéaires, hôtels et autres campings devraient afficher complet en cette période estivale.

BFMTV.com a regroupé quelques conseils pour vous permettre de partir en vacances l’esprit tranquille.

  • Débrancher les appareil électriques

Afin d’éviter la consommation fantôme, comprendre la consommation électrique invisible, il convient de bien débrancher les appareils électriques qui, durant vos semaines d’absence, n’auront aucune utilité (télévision, lave-vaisselle, box internet etc…). En plus d’être écologique, cette solution est également utile en cas d’orage.

De plus, il est également conseillé d’éteindre les prises multiples, qui le cas contraire resteraient en fonction et utiliseraient du courant pour rien.

  • Prévenir de votre départ

Pour minorer les risques de cambriolages, prévenez vos voisins ou votre entourage de votre départ et de votre côté, à votre retour, organisez, comme cela se fait dans certains quartiers, des rondes citoyennes qui peuvent dissuader les visiteurs indiscrets.

De plus, il est également possible de prévenir les autorités de votre départ. Le cas échéant, gendarmes et policiers peuvent venir vérifier votre domicile quotidiennement. 

  • Penser à couper l'eau

En cas de longue absence, il est nécessaire de couper l’eau à votre domicile afin d’éviter un possible dégât des eaux en cas de fuites. Il est également conseillé d’éteindre le ballon d’eau chaude afin d'économiser de l’énergie.

  • Prévenir sa banque

Si vous voyagez hors de l’Union européenne, contacter votre banque avant le départ peut être utile afin d’éviter toute mauvaise surprise. Mis au courant de la situation, votre conseiller bancaire ne sera ainsi pas étonné de transactions réalisées à l’autre bout du monde et n’aura ainsi pas à bloquer vos cartes bancaires.

  • Vider son frigo

Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour (mauvaises odeurs, aliments moisis...), pensez à bien consommer les denrées périssables de votre frigidaire, ou à faire le tri avant votre départ.

Hugo Septier