BFMTV

Une ville d'Alsace approuve la Charte des langues régionales

La ville de Saverne (Bas-Rhin) a approuvé la Charte européenne des langues régionales, une "première en France, et même en Europe", a estimé jeudi son maire, qui permettra par exemple aux habitants d'effectuer des démarches administratives en alsacien.

"On est bien au-delà du symbole, ce n'est ni un coup de com', ni un gadget", a assuré le maire (UMP) de cette commune de 12.000 habitants, Stéphane Leyenberger, après l'approbation par le conseil municipal à une large majorité de 35 engagements concrets issus de la Charte européenne que la France est en train de ratifier.

Concrètement, les habitants de Saverne pourront s'adresser en alsacien aux agents de la mairie ou accéder d'ici la fin de l'année à des formulaires en allemand (forme écrite du dialecte régional). Les élus pourront également s'exprimer en alsacien lors des réunions du conseil municipal, quitte à utiliser les services d'un interprète pour les non dialectophones.

"Nous allons aussi proposer des cours de perfectionnement en alsacien à nos agents administraitfs, mais sans forcer personne", a indiqué le maire, qui regrette lui-même son "piètre" niveau d'alsacien. Il a été sensibilisé à ce problème par son emploi de fonctionnaire au Conseil de l'Europe.