Une piste cyclable de 430 km reliera bientôt Paris et Le Havre

La "véloroute" devrait relier d'ici à 2020 Notre-Dame de Paris au port du Havre, en traversant sept départements et en suivant les méandres de la Seine.
La mer sera bientôt... à portée de roue! D'ici à 2020, une piste cyclable longue de 430 km devrait permettre de relier Notre-Dame de Paris et le port du Havre à vélo.
Les instituts d'urbanisme des régions Île-de-France et Normandie et la Coopération des agences d'urbanisme de la Vallée de la Seine se sont réunis mercredi 23 novembre à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour une journée de débat autour de ce projet, intitulé "La Seine à vélo".
47% de l'itinéraire déjà en service
Une bonne partie de l'itinéraire prévu - 47 % - est en réalité déjà en service, en particulier en région Seine-Maritime. Mais il s'agit avant tout de tronçons, pas d'un circuit continu.
Un comité d'itinéraire devrait se réunir début 2017 afin d'arrêter avec précision l'itinéraire de la piste, de mettre en place une signalétique cohérente et d'établir des jalons offrant des services aux cyclistes - réparation, hébergement ou restauration.
Suivant les méandres de la Seine, cette "véloroute" devrait relier Notre-Dame de Paris et le port du Havre, en passant par le centre-ville de Rouen, Giverny mais aussi les abbayes de Jumièges et du Valasse. En Île-de-France, le parcours permettra de découvrir Mantes-la-Jolie, le Vexin ainsi que la villa Savoye, construite par Le Corbusier.
Des retombées de 10 à 17 millions d'euros par an
Cette initiative mise sur la popularité du vélo pour dynamiser le tourisme dans la région. Les retombées pour les territoires traversés sont évaluées de 10 à 17 millions d'euros par an.
"La Loire à vélo", une initiative similaire menée dans la vallée de la Loire, a permis de générer 29,8 millions d'euros de retombées économiques en 2015.
Votre opinion