BFMTV

Une marche blanche organisée samedi à Nantes en hommage à Steve Maia Caniço

Un hommage à Steve Maia Caniço

Un hommage à Steve Maia Caniço - LOIC VENANCE / AFP

Moins de deux semaines après la découverte du corps du jeune homme dans la Loire, un nouvel hommage doit être organisée à Nantes samedi matin.

Une nouvelle marche blanche en mémoire de Steve Maia Caniço. Les amis du jeune homme appellent à se rassembler samedi matin au pied de la grue jaune, à l'endroit où il a été retrouvé mort il y a deux semaines après avoir disparu le soir de la Fête de la musique. Il est demandé à chacun de venir vêtu d'un T-shirt blanc.

"Nous allons marcher jusqu’au quai Wilson en silence", précisent les organisateurs sur Facebook. "Une minute de silence sera faite", ajoutent-ils, demandant "à tous de bien la respecter". Un "moment artistique" doit avoir lieu au moment d'arriver sur le quai Wilson "car Steve adorait la musique et la danse". Un lâcher de ballons est également prévu.

Ne pas porter de gilets jaunes

Les organisateurs rappellent par ailleurs qu'il s'agit d'une "marche pacifiste". "Aucun débordement, aucune violence et aucun parti politique", est-il écrit sur le message de l'événement Facebook. Il est également demandé de ne pas porter de gilets jaunes: "pas de gilet jaunes porter ou visible merci de le respecter".

La semaine dernière, deux manifestations avaient été organisées à Nantes en hommage à Steve Maia Caniço malgré l'interdiction de se rassembler dans certaines parties du centre-ville. Un premier hommage dans le calme avait eu lieu le matin en présence d'un millier de personnes. Mais l'après-midi, des incidents avaient émaillé une manifestation pour dénoncer les violences policières et la mort du jeune homme. Au total, 42 personnes avaient été interpellées. 

Benjamin Rieth