BFMTV

Une députée LaREM avoue ne pas connaître le montant du Smic, son interlocuteur gilet jaune quitte le plateau

Des gilets jaunes sur les Champs-Elysées samedi à Paris

Des gilets jaunes sur les Champs-Elysées samedi à Paris - AFP

En plein débat avec deux gilets jaunes, une députée de la majorité a avoué ne pas connaître le montant du Smic, provoquant leur colère.

Ambiance tendue entre gilets jaunes et une députée de la majorité. Entre cris et brouhaha, un représentant des gilets jaunes a quitté le plateau de Cnews et Non Stop People ce lundi, après s’être aperçu que la députée de La République en marche de Paris Elise Fajgeles, ne connaissait pas le montant du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

"Savez-vous à combien est le Smic madame?", lui a demandé, en pleine discussion, un des gilets jaunes présent sur le plateau. "Je vais vous dire, vous me posez une colle. En effet, je ne connais pas le montant du Smic", a- répondu Elise Fajgeles provoquant la colère de l'autre gilet jaune présent sur le plateau.

"On devrait vous faire passer un CAP pour être députée"

"Vous vous rendez compte?! Et puis vous vous dites représentative du peuple? Vous ne savez pas à combien est le Smic. On devrait vous faire passer un CAP pour être députée. C’est hallucinant ce que je viens d’entendre. Je quitte le plateau, Madame la députée ne sait pas à combien est le Smic", a-t-il assuré.

Le Smic, le salaire minimum en-dessous duquel aucun salarié ne peut être payé, est légèrement revalorisé tous les ans. En 2018, il était de 1.184,93 euros net mensuels. Selon les chiffres du gouvernement, en janvier 2017, 1,65 million de salariés soit 10,6% de la population active, touchaient le Smic.

Guillaume Dussourt